Alternariose du chou, pas d'eau sur la tête

Des conditions trop humides pendant le développement de la tête du chou favorisent l'apparition des taches.

L'essentiel des mesures agronomiques :

  • Rotation des cultures crucifères sur une même parcelle.
  • Utilisation de semences saines.
  • Pas d'irrigation par aspersion pendant le développement de la tête.
  • Élimination des crucifères adventices.
  • Destruction des déchets après récolte.

Les longues rotations sur la même parcelle avec des cultures autres que les crucifères sont un bon moyen de couper le cycle de l'alternariose du chou. L'utilisation de semences saines est bien sûr une autre mesure prophylactique de bon sens qui permet de se prémunir du développement de ce champignon pathogène dans les pépinières. Le traitement de la semence à l'eau chaude élimine à la fois l'infection interne et l'infestation externe, alors que le traitement avec un fongicide ne supprime que les spores situées à la surface des semences.

Durant le développement de la tête, éviter d'irriguer par aspersion empêche également l'alternariose de trouver un terrain favorable à son développement. Éliminer les crucifères adventices minimise aussi fortement la propagation de l'alternariose dans les choux cultivés.

Mais compte tenu de la survie de ce champignon sur les déchets de culture, la destruction de ces derniers après la récolte reste la mesure agronomique la plus importante pour se débarrasser de l'alternariose du chou.