Agrostide jouet du vent sur céréales, blé tendre, orge, blé dur, pois, tournesol et féverole

L’agrostide jouet du vent se retrouve dans les cultures de céréales du nord de la France. 20 plantes par m² de cette graminée suffisent à provoquer une perte significative de rendement. Pour contrôler l'agrostide, une stratégie de désherbage durable est à privilégier, alliant l’agronomie à l'utilisation d'un herbicide appliqué en post-levée, seul ou dans le cadre d’un programme.

Profil de l'adventice

Leviers agronomiques

L’agrostide jouet du vent lève surtout pendant les hivers doux, lorsque les températures se maintiennent au-dessus de 2°C. Des mesures agronomiques permettent d’agir de façon préventive pour éviter la propagation de cette graminée en culture céréalière et dans les colzas. Un labour programmé tous les trois ou quatre ans enfouit les graines. La profondeur de germination se situe dans les cinq premiers centimètres du sol. La rotation des cultures, avec l’introduction de cultures de printemps, casse le cycle biologique de l’agrostide et permet d’éviter l’apparition de résistance des herbicides grâce à une alternance des solutions chimiques. L’ensemble des techniques de désherbage mécanique, comme le faux semis, mises en œuvre pour lutter contre les deux principales graminées adventices des cultures d’hiver, vulpin et ray-grass, permettent aussi de maîtriser l’agrostide jouet du vent.

Conseils phytosanitaires

Les programmes herbicides d’automne de post-levée contre les graminées adventices, réalisés en complément des mesures agronomiques, visent surtout le vulpin et le ray-grass. Les levées d’agrostide jouet du vent sont observées de novembre à février. Un passage en sortie d’hiver est recommandé. Il se construit avec les solutions à large spectre de la gamme Mesomaxx. Elles s’appliquent dès la reprise de croissance de la culture, avec une hygrométrie supérieure à 60 %, en absence de gel et en respectant les bonnes pratiques de pulvérisation. À noter : le choix des produits se raisonne en fonction des adventices les plus problématiques à la culture. Dans le classement des mauvaises herbes nuisibles, vulpins, ray grass, chénopode, amarante, renouées reviennent fréquemment.

Outils et services

À son démarrage, l’agrostide jouet du vent ressemble au vulpin. Bayer propose deux outils pour reconnaitre la flore adventice au stade plantule. Gratuits, ils sont utilisables sur mobile.

  • Gram’ID aide à déterminer les graminées, connaître leur nuisibilité et leur biologie pour mieux les contrôler.
  • Weedscoot est une base partagée de photos pour identifier les adventices.