WEBINAR. La résistance, ça se devance ! Adapter les pratiques de désherbage à la parcelle et dans la rotation

Comment sécuriser la propreté de ses parcelles sur le long terme et assurer son rendement dans la rotation ?

Face au phénomène de résistance des graminées vulpins et/ou ray-grass, aux herbicides de sortie d’hiver (ALS ou ACCase), adapter sa stratégie de désherbage et ses pratiques culturales est l’option à privilégier pour pérenniser sa parcelle et préserver son rendement ! Mais comment adapter cette stratégie dans la rotation sans avoir une connaissance précise et scientifique du type et du degré de résistance présent sur la parcelle ?

Nicolas Chaussier, céréalier dans les Yvelines (78), s’est trouvé confronté à une infestation très importante de vulpins dans une de ses parcelles : 400 à 500 vulpins/m2 !
En utilisant le kit de diagnostic HerbiSecur il a pu obtenir un rapport détaillé de l’état de la résistance dans sa parcelle aux produits de sortie d'hiver (ALS et ACCase) et a pu adapter sa stratégie de désherbage pour, au final, avoir des parcelles "nickel" et préserver sa rentabilité.

« HerbiSecur m’a permis de comprendre pourquoi mes adventices arrivaient à revenir sur le devant de la scène même après un traitement ! Il y a un diagnostic, on le suit et si on le suit on se sort de l’ornière : c’est aussi simple que ça ! C’est un placement pour ne pas dépenser inutilement dans des produits qui ne sont pas adaptés aux résistances ! »

Nicolas Chaussier
Céréalier dans les Yvelines

Partageons ensemble, le 26 novembre prochain !

Rejoignez-nous à 13h30, lors d'un webinar, pour échanger avec Nicolas Chaussier, céréalier dans les Yvelines, ainsi qu’avec nos experts, et découvrez comment obtenir un diagnostic à la parcelle des résistances des vulpins et ray-grass.