Culturales 2023, les innovations pour une agriculture durable et rémunératrice

Retour sur les temps forts du salon organisé par Arvalis à Congerville-Thionville dans l’Essonne les 14 et 15 juin. Bayer a accueilli agriculteurs et distributeurs sur son stand réparti autour de trois pôles : semences DEKALB, désherbage durable en grandes cultures et Digital Farming au travers de FieldViewTM.

Casquettes ou chapeaux pour les visiteurs mais temps chaud pour les cultures en démonstration dans les vitrines des semenciers et sur le pôle technique d’Arvalis ! L’ambiance estivale de cette mi-juin, sous un soleil brûlant, est raccord avec les thèmes majeurs de l’édition 2023 des Culturales. L’adaptation des cultures au changement climatique, leur résilience face au stress hydrique, l’agriculture bas carbone et l’optimisation de la conduite des cultures pour tenir les rendements en ont été le fil conducteur.

Robustesse et résilience des maïs DEKALB face au changement climatique

Pour répondre à ces enjeux climatiques et de sécurité alimentaire, le maïs grain DKC4231, commercialisé pour les semis 2024, devient la référence du groupe de précocité G2 en termes de robustesse et de stabilité de rendement. En année stressante comme en 2022, DKC4231 a montré une très belle stabilité des performances par rapport aux références de marché : de 2,4 q/ha à 8,4 q/ha ont été obtenus selon les situations.

En lancement sur le stand : le label SiloSecur est attribué à sept variétés maïs fourrage DEKALB. SiloSecur signifie qu'en toutes circonstances, même lors d'années difficiles de sécheresse marquées par des pics de chaleur, les variétés testées dans de nombreuses régions assurent un niveau de rendement supérieur à la moyenne des témoins de référence.

L’adaptation au stress hydrique se travaille aussi en conduisant autrement les cultures. DEKALB a expérimenté la conduite en écartement réduit de ses variétés de maïs grain et fourrage. Les plantes sont semées avec un inter-rang d’une largeur de 37,5 cm à 60 cm. Cette technique modifie la répartition des pieds à l’échelle de la parcelle pour une meilleure utilisation de la ressource « sol » et une diminution de la compétition entre les plantes pour accéder à l’eau et aux nutriments.

Parcelles propres, la préoccupation majeure pour les céréaliers

Le désherbage est une réelle problématique pour les agriculteurs, et un segment clé de l’expertise de Bayer en protection des cultures. L’entreprise est un acteur majeur sur le sujet et continue d'innover pour accompagner et apporter des solutions aux agriculteurs face à une flore de plus en plus complexe en grandes cultures.

Sur le stand, l’animation autour de la roue du désherbage a été l’occasion pour chacun de tester ses connaissances et d’échanger avec les experts de Bayer sur les problèmes d’infestation des parcelles en grandes cultures.

"Des agriculteurs nous ont confié être dans des impasses techniques avec des vulpins ou ray-grass qu’ils n’arrivent plus à maîtriser dans les parcelles de blé". témoigne Magalie Devavry, responsable technique désherbage céréales Bayer. Pour obtenir à nouveau des parcelles propres, la réponse réside dans la combinaison pratiques culturales et recours à la chimie. «Nous expérimentons ces leviers sur nos plateformes de désherbages Culture Champs, complète-t-elle. Menés sur plusieurs années, ces essais ont démontré qu’un labour tous les 3 ans, l’introduction de cultures de printemps, le décalage de la date de semis ou encore le faux semis en relais du programme herbicide efficace ramènent de très forts niveaux d'infestation de ray-grass ou de vulpins, en dessous des seuils de nuisibilité.»

Sur notre stand, Bayer a mis en avant sa solution herbicide d’automne Mateno® qui avec plus de 90 % d’efficacité abaisse durablement les niveaux d’infestation des adventices en complément des pratiques culturales. Et pour vérifier si le désherbage de rattrapage au printemps joue bien son rôle, le diagnostic Herbisecur était présenté sur le stand. Cette analyse menée en laboratoire évalue la présence ou non de résistance des adventices aux herbicides de la famille des ALS et son degré. Disponible pour les agriculteurs, cet outil inédit contribue à une utilisation durable des herbicides et identifie les leviers agronomiques les mieux adaptés à chaque situation.

Innovation CONVISO® SMART

Un levier majeur pour réussir son désherbage est l’ajout de cultures de printemps dans la rotation. Là aussi, Bayer est présent et innove pour des champs propres. Dans ce cadre, la technologie CONVISO® SMART, une innovation semences-herbicides, révolutionne le désherbage de la betterave en permettant de diminuer le nombre de traitements et d'herbicides utilisés.

En pré-lancement cette campagne, les semences de betterave CONVISO® SMART, tolérantes à l'herbicide CONVISO® ONE, seront commercialisées à la fin de cette année 2023. Il s’agit d’une innovation majeure pour le désherbage de la betterave, en seulement 2 passages, qui allie efficacité de haut niveau et réduction des IFT.

Développée en partenariat avec KWS, la technologie CONVISO® SMART sera aussi proposée en 2024 par d’autres semenciers : SESVanderhave, Betaseed et Florimond-Desprez.

Digital farming avec FieldView et ses partenaires

En démonstration sur le pôle digital farming, la plateforme de collecte de données FieldView™ embarquée sur un tracteur. Son interopérabilité avec d’autres outils numériques facilite l’utilisation du numérique par les agriculteurs. Bayer souhaite que cette interopérabilité soit la plus ouverte possible.

Depuis avril, quatre partenariats ont été scellés en ce sens entre FieldView™ et les plateformes Wanaka pour le pilotage et la modulation de la fertilisation azotée, Seabex pour l’optimisation de l’irrigation, Géofolia (Isagri) et Xfarm pour la gestion globale de l’entreprise.