Echange patate

Mickaël Jacquemin n'en est pas à son premier projet "agri-collaboratif". Après Echange Parcelle, il lance le projet Echange Patate, un site de mise en relation entre patatiers et céréaliers pour l’échange annuel de parcelles et une meilleure rotation des cultures.

L’une des problématiques de Mickaël Jacquemin, c’est de pouvoir allonger ses rotations de culture de pommes de terre afin d’avoir un produit de qualité, tout en ayant recours à des pratiques qui respectent l’environnement.

L’échange annuel de parcelles avec des céréaliers voisins était l’une des solutions pour laquelle il avait optée.

C’est là qu’il a eu l’idée de créer une plateforme de mise en relation entre agriculteurs producteurs de pommes de terre et céréaliers : echangepatate.fr.

En quelques clics, le producteur de pommes de terre s’inscrit sur le site internet, moyennant un coût d'inscription, et géolocalise la zone sur laquelle il souhaiterait procéder à l'échange de parcelles pour implanter des pommes de terre.

Le céréalier fait de même, gratuitement, en géolocalisant sa ou ses parcelles à échanger. L’algorithme informatique développé prend ensuite le relai et analyse les rapprochements possibles entre patatiers et céréaliers. Il envoie par mail les parcelles échangeables avec les coordonnées de l'agriculteur.

En plus de faciliter la mise en relation entre agriculteurs, le projet Echange Patate s’inscrit dans une démarche plus agroécologique, puisqu'en allongeant les rotations, la pression des maladies et des ravageurs diminue.

Echangepatate.fr permet à ses utilisateurs de gagner en productivité et en compétitivité.

Mickaël Jacquemin est un membre actif de l'association #CoFarming qui oeuvre pour le "faire ensemble" en agriculture et la mise en réseau des acteurs du monde agricole. 

Rencontre avec Mickaël Jacquemin

Découvrez en images le projet « Echange Patate », lauréat de la Saison 2 de Better Idea !