Le désherbage céréales avec Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro

Plus d'efficacité sur un large spectre de graminées, grâce à la formulation Tech Plus. Souvent qualifié de « rattrapage », le programme en sortie d’hiver mérite plutôt d’être considéré comme un allié. Sur des parcelles fortement infestées, la construction d’un programme en deux temps avec une intervention à l’automne et un complément en sortie d’hiver préserve du risque de résistance et garantit un maximum d’efficacité. C’est aussi une option, en un seul passage, pour maximiser le rendement dans les parcelles peu salies. Point commun à ces deux stratégies : intervenir tôt, lorsque les conditions climatiques sont favorables, tout en préservant la qualité de l’eau, notamment sur parcelles drainées.

Vos bénéfices

Rendement préservé grâce à la limitation du salissement des parcelles
Solution adaptée à toutes les stratégies de désherbage
Souplesse dans l'organisation de vos chantiers de travail
Facilitée de dosage et d'utilisation, grâce à la formulation liquide

Efficacité vulpin

Sur le poste désherbage céréales, chaque point d'efficacité compte !

Grâce à son association de substances actives et à sa formulation unique Tech Plus, Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro sont des éléments clés du marché Sortie d'Hiver sur vulpin.

Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro apportent une efficacité moyenne de 92% (à 0,9l/ha), avec la possibilité de monter à plus de 95% à pleine dose (1,5l/ha).

  • 3 parcelles sur 4 > 90% d'efficacité
  • Une efficacité proche de 92% à 0,9l/ha
  • Possibilité d'aller chercher de l'efficacité à 1,5l/ha > 95%

Sur vulpin, la formulation Tech Plus apporte un gain d’efficacité de 8 points en moyenne et jusqu’à 15 points dans certaines situations par rapport à la référence ancienne formulation granulés.

En conditions difficiles (forte infestation...), la formulation Tech Plus apporte un gain de 8 points d’efficacité.

Efficacité ray-grass

La formulation Tech Plus : un gain d'efficacité significatif sur ray-grass.

Sur ray-grass, Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro apportent un gain de 13 points en moyenne et jusqu’à 30 points dans certaines situations par rapport à la référence ancienne formulation granulés. 

Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro apportent en moyenne une efficacité sur ray-grass supérieure à 92%.

Investir dans Atlantis®Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro : les bénéfices directs et indirects de la formulation Tech Plus

Désherber en sortie d’hiver avec Atlantis®Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro, c’est contribuer à un meilleur rendement des parcelles en luttant contre la nuisibilité directe et indirecte des adventices.

Dans le cas d'une situation d'infestation moyenne (140 pieds de ray-grass ou vulpins par m²), une application d’Atlantis®Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro apporte, en moyenne, une efficacité supplémentaire de 8 points, par rapport à la référence ancienne formulation granulés.

La formulation Tech Plus contribue donc à protéger le rendement de la culture en place, pour viser +21,5 € par hectare, soit 0,18 T/ha de rendement préservé (Hypothèses de calcul : rendement potentiel de 80 qtx/ha ; en moyenne 25 pieds de ray-grass ou vulpins au m² entraînent 5% de perte de rendement ; cours des céréales estimé à 120 €/T). 

C’est surtout un investissement pour la suite, puisque vous empêchez le stock semencier de se constituer. Soit, avec une hypothèse d’au moins 500 graines par pied de vulpin ou de ray-grass et un TAD de 75%, une estimation de 45 millions de graines en moins par hectare (ou 21 pieds d'adventices en moins /ha). 

En évitant de laisser l’infestation s’installer, vous préparez au mieux vos parcelles pour les années à venir.

Programme automne, puis sortie d'hiver

Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro sont des partenaires idéaux des programmes (une intervention à l’automne suivie d’une application en sortie d’hiver).

En situation difficile, notamment avec une forte infestation de ray-grass ou vulpin, le passage à l’automne va permettre d’optimiser l’efficacité d’Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro en sortie d’hiver.

Sur vulpin, le programme avec Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro apporte un gain de 11 points, toutes situations confondues.

Sur ray-grass, le programme permet de maîtriser les situations extrêmes en apportant un gain de 11 points d’efficacité, toutes situations confondues (voir ci-contre).

Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro contrôlent un large spectre de dicots, grâce à Tech Plus

Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro offrent une bonne efficacité sur un certain nombre de dicotylédones en sortie d’hiver précoce.

Sur les dicotylédones moyennement sensibles, une complémentation ou une stratégie programme est possible pour contrôler efficacement les infestations.

Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro : une efficacité sur un large spectre de graminées

Sur vulpin, il est possible de moduler la dose en fonction de l’infestation de la parcelle.

Spectres d'efficacité
Doses conseillés
Toutes les graminées : ray-grass, vulpin, folle avoine, pâturins annuel et commun, agrostis jouet du vent, brome mou, phalaris, avoine à chapelets (parties aériennes) + matricaires, stellaires et crucifères 1,5 l/ha + Actirob® B 1l/ha*
Vulpin, agrostis jouet du vent, pâturins annuel et commun + matricaires, stellaires et crucifères 09 à 1,5 l/ha + Actirob® B 1l/ha*
Agrostis jouet du vent, pâturins annuel et commun + matricaires, stellaires et crucifères 0,9 l/ha + Actirob® B 1l/ha
* sauf sur seigle, triticale et épeautre où l'utilisation d'huile est déconseillée