Le désherbage céréales avec Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro
Plus d'efficacité sur un large spectre de graminées, grâce à la formulation OD. Souvent qualifié de « rattrapage », le programme en sortie d’hiver mérite plutôt d’être considéré comme un allié. Sur des parcelles fortement infestées, sensibles ou en dérive de sensibilité aux ALS, la construction d’un programme en deux temps avec une intervention à l’automne et un complément en sortie d’hiver permet de viser les 100 % d'efficacité.
Efficacité vulpin
Grâce à son association de substances actives et à sa formulation unique OD, Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro sont des éléments clés pour le désherbage de sortie d'Hiver sur vulpin.
Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro apportent une efficacité moyenne de 92% (à 0,9l/ha), avec la possibilité de monter à plus de 95% à pleine dose (1,5l/ha), sur des adventices sensibles aux ALS.
- 3 parcelles sur 4 > 90% d'efficacité
- Une efficacité proche de 92% à 0,9l/ha
- Possibilité d'aller chercher de l'efficacité à 1,5l/ha > 95%
Sur vulpin, la formulation Tech Plus apporte un gain d’efficacité de 8 points en moyenne et jusqu’à 15 points dans certaines situations par rapport à la référence ancienne formulation granulés.
En conditions difficiles (forte infestation...), la formulation Tech Plus apporte un gain de 8 points d’efficacité.
Efficacité ray-grass
Sur ray-grass, Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro apportent un gain de 13 points en moyenne et jusqu’à 30 points dans certaines situations par rapport à la référence ancienne formulation granulés.
Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro apportent en moyenne une efficacité sur ray-grass supérieure à 92%.
Investir dans Atlantis®Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro : les bénéfices directs et indirects de la formulation OD
Désherber en sortie d’hiver avec Atlantis®Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro, c’est contribuer à un meilleur rendement des parcelles en luttant contre la nuisibilité directe et indirecte des adventices.
Dans le cas d'une situation d'infestation moyenne (140 pieds de ray-grass ou vulpins par m²), une application d’Atlantis®Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro apporte, en moyenne, une efficacité supplémentaire de 8 points, par rapport à la référence ancienne formulation granulés.
La formulation OD contribue donc à protéger le rendement de la culture en place, pour viser +21,5 € par hectare, soit 0,18 T/ha de rendement préservé (Hypothèses de calcul : rendement potentiel de 80 qtx/ha ; en moyenne 25 pieds de ray-grass ou vulpins au m² entraînent 5% de perte de rendement ; cours des céréales estimé à 120 €/T).
C’est surtout un investissement pour la suite, puisque vous empêchez le stock semencier de se constituer. Soit, avec une hypothèse d’au moins 500 graines par pied de vulpin ou de ray-grass et un TAD de 75%, une estimation de 45 millions de graines en moins par hectare (ou 21 pieds d'adventices en moins /ha).
En évitant de laisser l’infestation s’installer, vous préparez au mieux vos parcelles pour les années à venir.
Programme automne, puis sortie d'hiver

En situation difficile, notamment avec une forte infestation de ray-grass ou vulpin, le passage à l’automne va permettre d’optimiser l’efficacité d’Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro en sortie d’hiver.
Sur vulpin, le programme avec Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro apporte un gain de 11 points, toutes situations confondues.
Sur ray-grass, le programme permet de maîtriser les situations extrêmes en apportant un gain de 11 points d’efficacité, toutes situations confondues (voir ci-contre).
Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro contrôlent un large spectre de dicots, grâce à Tech Plus
Atlantis® Pro, Altesse® Pro et Absolu® Pro : une efficacité sur un large spectre de graminées
Sur vulpin, il est possible de moduler la dose en fonction de l’infestation de la parcelle.