[Témoignages Xpro] L'innovation fongicide pour céréales plébiscitée par les agriculteurs européens

Les céréaliers anglais, allemands et irlandais ont utilisé les solutions Xpro pour la première fois au printemps 2011 et les retours sont extrêmement satisfaisants. Découvrez sans plus attendre leurs témoignages.

ALLEMAGNE - Bernd Grom

Hohenroth (bavière) - 450 ha

Les céréales se sont développées normalement grâce à de bonnes conditions pendant l’automne, suivi de mars à juin d’une très longue sécheresse. Septoria tritici étant la maladie la plus importante dans notre région, j'ai choisi un programme avec les produits de la gamme Xpro, sachant que la matière active bixafen a une excellente efficacité contre la septoriose. Ces produits sont très souples d’utilisation, car applicables le matin dans des conditions sans vent sur un feuillage encore mouillé. La pression de maladies n’a pas été très importante sur les feuilles, néanmoins le développement de la maladie a été stoppé très efficacement. L´amélioration de la résistance à la sécheresse apportée par les produits Xpro s´est très bien démontrée cette année. La saison prochaine j’utiliserai à nouveau les solutions Xpro avec leur technologie de formulation qui permettent une application et une répartition parfaite sur les feuilles.

IRLANDE - John Stokes

Cork

Au sud de l’Irlande nous avons connu un printemps humide rendant les conditions de traitement difficiles, nous sommes donc intervenus tout début mai, alors que la pression septoriose était très forte sur l’ensemble de mes blés. C’était donc très important dans ces conditions particulièrement défavorables d’utiliser la pleine dose d’1,25 l/ha pour protéger mes céréales des maladies et conserver le potentiel de mes blés. Au final, nous avons eu les meilleurs rendements que nous ayons vus depuis plusieurs années !

ANGLETERRE - Andrew Ward

Leadenham (Comté de lincoln)

Nous avons testé les solutions Xpro sur 2 parcelles en comparaison à l’utilisation habituelle d’une solution standard triazole + strobilurine. Nous avons augmenté nos rendements de 4 quintaux sur une parcelle et de 5 quintaux sur la seconde. Ce n’était pas l’augmentation de 10 q/ha que nous avions pu voir dans les essais de Bayer ou d’indépendants, mais ce doit être lié aux conditions de sécheresse de l’année. Dans ces conditions exceptionnelles, nous n’avons pas pu mesurer tous les bénéfices de la nouvelle génération de SDHI.

IRLANDE - John McDonnell

En 2011, tous mes blés ont reçu une application Xpro en T2. J’ai pris la décision d’utiliser une solution Xpro car j’avais des difficultés pour contrôler la septoriose en 2009 et 2010. Avec le recul, 2011 n’a pas été une année à forte pression septoriose, toutefois j’ai atteint une moyenne de 113,6 q/ha sur mes 270 hectares de blé. Ces rendements moyens ont été atteints y compris sur des parcelles aux terres légères et affectées par la sécheresse sur mai et juin. Finalement, j’ai constaté un gain de rendement moyen de 4q/ha par rapport à mes voisins qui n’avaient pas fait le choix de l’innovation. La solution Xpro s’est révélée être d’un bon rapport qualité/prix pour une utilisation facile !

ALLEMAGNE - Alfred Holzner

Unterföhring (bavière), 130 ha

Nous avons eu un hiver très froid, suivi d’une forte sécheresse en avril. Les premières pluies sont arrivées juste à temps pour satisfaire au développement des cultures. Nous avons utilisé le nouveau fongicide Xpro pour protéger nos céréales et avons été pleinement satisfaits de sa performance. J’ai remarqué une excellente efficacité contre toutes les maladies, ainsi qu’une très longue persistance d’action. Le produit a également contribué à une augmentation de la tolérance à la sécheresse. La bonne distribution du produit sur le feuillage, ainsi que la pénétration rapide qui garantit une résistance au lessivage sont des critères très importants pour moi. En 2012, j’utiliserai sûrement à nouveau les solutions Xpro.

ANGLETERRE - Richard Cobbold

West Wratting (Comté de Cambridge)

Bien que la sécheresse ait impacté nos rendements, nous avons constaté un bénéfice de 5 q/ha avec les solutions Xpro par rapport au traitement standard (triazole + strobilurines en mélange). Si j’avais traité toutes mes surfaces de blé avec une solution Xpro, j’aurai pu gagner 40 000 livres sterling.