[Technologie Xpro] Une formulation unique
Afin d'optimiser la performance du fongicide, Bayer a doté ses solutions Xpro d'une technologie de formulation unique. Cette technologie, qui combine trois adjuvants, renforce la qualité de l'application ainsi que l'efficacité des substances actives.
Issues de la recherche Bayer, les formulations EC (Concentré émulsionnable) des solutions Xpro sont nettement plus performantes que celles développées jusqu’à présent. Cette performance s’exprime à la fois sur la tenue sur la feuille, la répartition du produit sur la plante, ainsi que sur la pénétration rapide dans la feuille. Les solutions Xpro sont alors plus vite biodisponibles, et moins lessivables.
De la haute technologie pour une simplicité d’utilisation des fongicides et une efficacité renforcée
Les formulations EC ont été choisies car elles sont simples d’utilisation : facilement et rapidement diluées dans l’eau, elles sont sans contrainte pour la préparation de la bouillie. La technologie de formulation Xpro permet en effet aux gouttes, quelle que soit leur taille, d’adhérer efficacement sur la feuille pendant la pulvérisation, avec une surface maximisée. Cette couverture optimale du feuillage est obtenue avec l’ensemble des buses et volumes d’eau couramment utilisés.
Sans agitation, la formulation se dilue très efficacement dans l'eau.
Grâce aux adjuvants Bayer, les gouttes, au moment de la pulvérisation, ne s’éclatent pas et ne rebondissent pas : elles restent collées sur la feuille. L’angle entre la goutte et la surface de la feuille (tension de surface) est fortement réduit : la goutte s’étale alors rapidement pour une couverture plus large de la feuille, créant une sorte de film protecteur. Les matières actives, qui pénètrent rapidement dans le tissu foliaire, sont immédiatement efficaces contre le champignon.
La technologie Xpro crée un film de protection qui adhère aux feuilles.
Une tenue à la pluie hors norme pour agir même en conditions météorologiques changeantes
La technologie de formulation Xpro offre aux fongicides un fort pouvoir de résistance aux éventuelles averses. Et ce, grâce à la rapidité de pénétration dans le feuillage. Un avantage certain lors d’applications en conditions climatiques changeantes ! Les essais montrent qu’une pluie de 10 mm intervenant 15 minutes après une application n’altère l’efficacité du fongicide que de 30 %. Une heure après une application, la pluie n’a plus aucun effet sur l’efficacité du produit.