Solutions Xpro SDHI. L'innovation qui fait la différence
Les solutions Xpro ont démontré en 2012 leur efficacité dans un contexte météo favorable au développement des maladies de la feuille. Le point sur l'innovation fongicide céréales pour contrôler la septoriose.
Ils s’appellent Aviator® Xpro, Oceor® Xpro, Skyway® Xpro et Karosse® Xpro. Fait marquant pour ces quatre fongicides céréales : ils ont passé avec succès l’épreuve d’un printemps 2012 très pluvieux, caractérisé par un haut niveau de pression en maladies des feuilles. Leur performance ne doit pas occulter les fondamentaux d’un traitement fongicide réussi, respect d’un positionnement en préventif, utilisation de la dose recommandée dans le cadre d’une stratégie de protection durable s’appuyant sur l’agronomie.
Septoriose : jusqu’à 40 % de pertes en l’absence de protection
La nuisibilité de la septoriose ne se dément pas au fil des campagnes. Nécrose sur la totalité de la surface foliaire, remplissage des grains altérés : autant de préjudices qui lui valent le qualificatif de maladie la plus dommageable pour le rendement. Jusqu’à 40 % de pertes peuvent être relevées en l’absence de protection.
Pour garantir un haut niveau de productivité des céréales, Bayer soutient l’innovation, avec le lancement en novembre 2011 d’une génération de fongicides appartenant à la famille des SDHI.
A l’épreuve d’un printemps 2012 très pluvieux et marqué par une forte pression septoriose, les quatre fongicides de la gamme Xpro ont montré leur performance.
Un gain net de 2,8 q/ha avec Xpro
Dans une enquête réalisée l’été 2012 auprès de céréaliers agriculteurs qui ont utilisé ces solutions, 97 % ont manifesté leur satisfaction. Et, résultats à l’appui, les essais témoignent d’un gain net de rendement moyen de 2,8 q/ha avec Xpro en comparaison avec les solutions fongicides les plus classiques. Pour autant, la performance d’une innovation ne peut s’exprimer que si certaines précautions sont prises. La première porte sur la formulation : “notre molécule SDHI n’est pas formulée seule mais associée à une triazole, en l’occurrence le prothioconazole, indique Antoine Bernet, chef marché fongicides céréales. Notre responsabilité est de préserver l’efficacité de nos programmes, de minimiser le risque d’apparition de souches de septoria résistantes”.
Préserver le potentiel de rendement en respectant la dose
De plus, le pilotage optimisé de la protection évite de sélectionner les souches résistantes des champignons. Même garantie avec le respect des doses de traitement, lesquelles sont ajustées en fonction de la pression parasitaire afin de préserver le potentiel de rendement.
Cette année l’adaptation des traitements en utilisant les fourchettes hautes des doses recommandées a permis de gagner plus de 20 q/ha. Enfin, une stratégie de protection est systématiquement complétée par des pratiques agronomiques : choix de variétés de céréales tolérantes à la septoriose, labour avec enfouissement des résidus de cultures, et optimisation de la fertilisation azotée en fonction des objectifs de rendement.
Positionnement en préventif, clé de la protection
Plus on se rapproche des derniers étages foliaires, plus la protection fongicide devient importante pour garantir un bon remplissage des grains.
Autre point sensible : le bon positionnement des solutions Xpro car l’expression de la septoriose est sournoise. Une feuille verte peut très bien être contaminée.
“Cette maladie se contrôle en préventif, rappelle Antoine Bernet. Le positionnement est une des clés de la réussite du programme. Si les symptômes sont perceptibles, l’intervention est déjà trop tard.” Appliquer au moment le plus opportun, les solutions SDHI feront ensuite la différence. “Entre une application en préventif avec un produit haut de gamme de la famille des SDHI au stade dernière feuille étalée et une autre réalisée plus tardivement, en curatif, quand les symptômes apparaissent sur les deniers étages foliaires, la perte de rendement observée est en moyenne de 3,2 q/ha.”
Le recours à l’outil d’aide à la décision Positif®, développé par Bayer permet alors de suivre l’évolution de la maladie à la parcelle en fonction des données climatiques et agronomiques. Le technicien agricole déclenche l’alerte de traitement lorsque le seuil de sporulation de Septoria tritici est dépassé et que la maladie commence à s’installer. “Si Xpro est efficace contre toutes les maladies des feuilles, c’est bien le risque septoriose avéré qui déclenche le traitement”, précise Antoine Bernet.