Cinéma, photographie et vin... le même mystère

19e Festival International OEnovidéo 7e exposition International Terroirs d'images Réalisateurs, producteurs, photographes, vignerons se sont donnés rendez-vous à Aigle, en Suisse, en juin 2012. Les Festivaliers ont découvert un incroyable panorama de films documentaires, fictions et photographies sur la vigne et le vin. À l'issue du Festival, les 12 meilleurs films et les 3 meilleures photographies ont été primés. Retour sur ce rendez-vous devenu incontournable pour tous les passionnés de vin, cinéma et photographie.

Grand Jury OEnovidéo 2012 dans les vignes d’Aigle, Suisse.

Après quatre jours de projection, Claude Brasseur, président du Grand Jury oenovidéo 2012, déclare enthousiaste : « La vigne et le vin sont de très beaux sujets, humains et profonds. Encourageons la réalisation de fictions autour du vin. » Il rajoute « Il est un vrai parallèle entre les cinéastes et les vignerons. Chacun des deux métiers reposent sur le même mystère… ». C’est précisément à la recherche de ce mystère que chaque année de plus en plus de Festivaliers assistent au Festival oenovidéo et à l’Exposition Terroirs d’images. En 2012, 114 films et 1 500 photographies étaient en compétition, 29 films de 9 pays nominés et projetés, 100 photographies agrandies et exposées. Sur les écrans, des acteurs de cinéma renommés comme Gérard Depardieu ou Pierre Arditi se sont transformés en viticulteur ou en oenologue. Un bel hommage aux hommes et aux femmes qui font le vin. « L’acteur et le cinéaste ont le même enthousiasme que les vignerons pour élaborer leur oeuvre… Le même travail nous réunit. » souligne très justement Claude Brasseur.

 

Le palmarès

Le Grand Prix 2012 est décerné au réalisateur espagnol Roger Roca pour « Terra d’Oportunitats » un documentaire d’une grande finesse sur le rôle de la « viticulture sociale » auprès de personnes handicapées en zone rurale. Le palmarès confirme le caractère international du Festival et récompense des réalisations anglaises, américaines, argentines, espagnoles, italiennes, françaises, portugaises, suisses… Plusieurs films sur le « patrimoine vitivinicole » ont marqué l’édition 2012. Parmi eux, « Mother Vine », le remarquable documentaire de l’américain Ken Payton, obtient le Prix « Paysages et Environnement » Bayer et la mention spéciale « Patrimoine » du Grand Jury. De très belles images nous plongent au coeur de vignobles hors du commun que des vignerons portugais tentent de pérenniser.

 

Pour en savoir plus 

http://www.oenovideo.oeno.tm.fr