Semences colza DEKALB®

Les équipes DEKALB® travaillent chaque jour à l’amélioration du rendement des variétés de colza et mettent tout en œuvre pour assurer la stabilité des performances des variétés sélectionnées. Il existe aujourd'hui une vingtaine de variétés de semences colza.

L’expertise des semences DEKALB®, pour répondre aux enjeux de la culture colza

La première étape d’une culture de colza réussie réside dans le choix des variétés : il s’agit de trouver le meilleur profil agronomique, selon sa zone, les besoins de résistances face aux maladies les plus fréquentes et les caractéristiques selon ses débouchés.

Depuis 30 ans, les équipes DEKALB® travaillent à l’amélioration du rendement des variétés de colza et mettent tout en œuvre pour assurer la stabilité des performances des variétés sélectionnées. Chaque variété DEKALB® est testée localement dans un vaste réseau d'essais (90 000 parcelles de sélection et 340 essais en plein champ dans toute l’Europe) qui se concentre sur la collecte de données relatives au potentiel de rendement, à la tolérance à l’égrenage, aux tolérances maladies et à l’optimisation de la ressource azotée.

Découvrez la gamme Colza de DEKALB® et les résultats d’essai.

Les bénéfices des semences colza DEKALB®

  • Réussir l'implantation de la culture Sélection, dès les premières étapes, des variétés ayant la meilleure émergence même en conditions difficiles. La résistance au stress est un facteur clef pour des performances stables.

  • Aborder l'automne avec sérénité Les pépinières ne sont pas traitées avec des insecticides à l'automne. Les agronomes sélectionnent ainsi les variétés les plus rustiques, face aux dégâts directs et indirects causés par les insectes automnaux. Piqûres d'altises, viroses, cette méthode de sélection permet de sélectionner les variétés aux meilleurs comportements.

  • Passer l'hiver dans de bonnes conditions Des essais sont menés en zones continentales pour sélectionner des variétés tolérantes au froid. Elles assurent une vraie tranquillité d'esprit pour les agriculteurs concernés.

  • Assurer la meilleure utilisation de l'azote disponible Contraintes environnementales, terres hétérogènes, le disponible azote peut être un facteur limitant du rendement. Les variétés sont sélectionnées dans des parcelles en conditions azotées limitantes. Ces variétés, labellisées "Optimisation Azote" permettent de maximiser l'expression du potentiel des parcelles.

  • Assurer le remplissage des siliques Les maladies fongiques du colza de fin de cycle peuvent fortement handicaper le rendement. Les agronomes n’appliquent pas de fongicide sur les pépinières de sélection, ce qui permet de ne sélectionner que les variétés ayant un bon comportement face aux maladies de fin de cycle comme la cylindrosporiose du colza. Enfin, la résistance égrenage est une caractéristique clef de sécurisation du rendement présent chez tous les hybrides DEKALB®.