Parcelles traitées : attendre avant d'y pénétrer à nouveau

Les produits phytosanitaires présentent potentiellement un danger* pour la santé humaine. Afin de protéger les utilisateurs d’effets indésirables, un délai de rentrée (DRE) est spécifié pour chaque produit et doit être respecté.

Le délai de rentrée (DRE) représente la durée pendant laquelle aucune personne ne doit pénétrer dans un lieu (champs, locaux fermés tels que serres) où a été appliqué un produit phytosanitaire.

Le « DRE » figure sur l’étiquette du produit. Par défaut, tous les produits obéissent à un DRE défini selon la classification toxicologique ou l'évaluation des risques. Le tableau ci-dessous, reprend le cadre réglementaire ainsi que les conseils de la MSA quant aux délais minimums de rentrée pour les travailleurs après la fin de la pulvérisation des plantes (1).

Application DRE
A l'extérieur des locaux 6 heures
En milieu fermé 8 heures
Produit comportant R36, R38, R41 24 heures
Produit comportant R42, R43 48 heures

Ventilation des locaux : les organismes de prévention recommandent de ventiler (ventilation forcée) après respect du délai de rentrée, un espace clos, tel qu’une serre durant deux heures au moins pour l’élimination des molécules en suspension, avant d’y pénétrer.

 

(1) Arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytosanitaires et de leurs adjuvants visés à l’article L.253-1 du code rural et de la pêche maritime.

* attention risque et danger sont deux notions bien distinctes. Risque = danger x exposition.

 

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter : Evaluer le risque pour mieux le gérer