Guide de choix des EPI et références

L'équipement de protection individuelle (EPI) est essentiel dans le cadre du respect des bonnes pratiques de mise en oeuvre des produits phytosanitaires. S'il est adapté et bien utilisé, il limite l'exposition du corps. La responsabilité du choix et de la décision du port des Equipements de protection individuelle (EPI) revient à l'utilisateur des produits phytosanitaires.

En matière de prévention des risques, il convient de raisonner l’ergonomie, l’organisation du travail, la protection collective et enfin les équipements de protection individuelle.
Avant de choisir l'EPI adapté, le port d'un vêtement de travail ou EPI vestimentaire est le prérequis à toutes Bonnes Pratiques de protection. 
Exemple : vêtement de travail, combinaison à propriété déperlante en Polyester/coton 65/35 (mini 230 g/m²) ou 
EPI vestimentaire : ensemble veste et pantalon ou combinaison de niveau C1 ou C2 de la norme ISO 27065 2017

Pour bien choisir son EPI, la première étape consiste donc à identifier au travers de l’étiquette le risque auquel l’applicateur est exposé et à utiliser des outils d'aide au raisonnement.

Bayer propose aussi aux applicateurs de produits phytosanitaires des outils, services et vidéos pour bien accompagner le choix et l'utilisation des EPI.

1. Quels sont les Outils d’Aide à la Décision pour le choix des EPI?

Bayer met à disposition son expertise au travers de deux services qui permettent de guider l’utilisateur dans le choix de ses EPI et d’évaluer ses connaissances sur les bonnes pratiques et la réglementation.

Service en ligne développé en partenariat avec l’Acta pour aider les utilisateurs de produits phytosanitaires à faire le point sur leurs pratiques agricoles et la réglementation, notamment le stockage, l’outil Phyto Diag aide à évaluer son niveau de connaissance sur la réglementation concernant notamment le stockage des produits phytosanitaires et la sécurité des utilisateurs.

Gestes Pro on-line apporte des informations sur quels EPI utiliser, quand et comment en tenant compte des facteurs suivants

  • Caractéristiques du produit utilisé
  • Phase de travail (préparation de la bouillie, traitement, nettoyage)
  • Culture traitée
  • Caractéristiques du matériel utilisé

2. Quelles sont les règles de bonne utilisation des EPI ?

Des fiches et des vidéos pédagogiques Gestes Pro détaillent pas à pas les gestes à adopter pour une bonne utilisation et un bon entretien/stockage des EPI.

Les fiches Gestes Pro

3. A quelles caractéristiques doivent répondre les EPI ?

Le tableau ci-dessous dresse les caractéristiques pour guider le choix de l’équipement le mieux adapté.

Des modèles d'équipements sont mentionnés à titre indicatif ainsi que des informations pour contacter des revendeurs, savoir où trouver de l’information plus précise.

Les caractéristiques des EPI

4. Comment se procurer les EPI adaptés et proposés à la vente ?

Où commander les EPI ?

Notamment chez les distributeurs ou chez les fournisseurs d'EPI (liste non exhaustive) ci-dessous des liens utiles :

5. Les liens utiles sur les EPI

Où trouver les informations sur les produits et les précautions à prendre ?

Où trouver des informations sur la sécurité ?

Comment recycler les EPI usagés ?

Contacter votre distributeur de produits phytosanitaires : www.adivalor.fr