Bonne pratique : une charte du bien vivre ensemble entre viticulteurs et voisins

Une démarche volontaire de co-construction entre viticulteur et voisins

Afin de concilier agriculture et bonnes relations de voisinage, Damien Chombart (viticulteur Ferme de références Bordeaux) a invité en 2016 son conseil municipal puis ses voisins sur son exploitation pour leur présenter son métier de viticulteur.

Lors de deux réunions d’échanges, les voisins ont d’abord pu s’exprimer sur les désagréments provenant des activités de l’exploitation et proposer des modes de communication.

Les solutions ont été trouvées ensemble pour aboutir à des propositions validées avec eux et qui ont permis de rédiger la charte.

En pratique, Damien et ses salariés ont adapté leur organisation du travail :

  • Ils envoient des SMS aux riverains des parcelles au plus tard la veille des traitements ou des vendanges mécaniques.
  • Ils font une réunion annuelle de bilan et d’échanges avec les voisin.

Preuve qu’une bonne communication est souvent la base de bonnes relations !

La force de cette démarche est d’avoir été co-construite lors de réunions participatives

La charte « Bien vivre ensemble » les engage et concrétise ce mode de fonctionnement commun. Elle a été présentée officiellement, lors d’une réunion sur l’exploitation, aux voisins, à la municipalité et aux représentants viticoles des appellations locales et régionales. La force de cette démarche est d’avoir été co-construite lors de réunions participatives. Elle a d’ailleurs été relayée dans la presse viticole régionale.

Dans le cadre de notre partenariat Ferme de références, Isabelle Ladevèze (Ingénieure Agriculture Durable – Agence Sud) s’est largement impliquée aux côtés de Damien Chombart et de ses salariés pour faire de cette démarche une expérience prometteuse.