Sécurité à la préparation

Depuis toujours, la sécurité des applicateurs de produits phytosanitaires est une priorité pour Bayer. L’entreprise travaille à la fois sur les Systèmes de Transfert Fermé (STF) et sur l’innovation des emballages avec, par exemple, sa gamme de bidons Smartline*.

La responsabilité de Bayer est de contribuer aux bonnes pratiques de protection des utilisateurs. Début 2022, Bayer s’est engagé aux côtés de dix firmes phytopharmaceutiques, à fournir aux agriculteurs la technologie easyconnect. Ce dispositif connecté au pulvérisateur réduit les risques liés à l’exposition de l’applicateur aux produits et au transfert dans l’environnement.

Le système de transfert fermé easyconnect se compose de 2 éléments :

  • Un bouchon unique et spécifique qui va équiper les bidons de formulations liquides de 1 à 15 L.
  • Un connecteur, relié au pulvérisateur, qui permet le transfert direct du produit vers le pulvérisateur.

Le couple bouchon-connecteur permet de vider le bidon et de le rincer sans avoir à ouvrir le bouchon.

Bayer participe au lancement progressif du système easyconnect sur les marchés européens

La mise à disposition progressive du système easyconnect est d’abord prévue aux Pays-Bas, à partir de 2024. D’autres pays européens suivront ensuite.

Pour la France, de premiers bidons équipés du bouchon seront testés sur le marché en 2023. Seules les formulations liquides seront proposées dans un emballage équipé du bouchon easyconnect.

Dans ce cadre, trois sites de Bayer équipent leurs lignes de production, dont celui de Marle en France.

En parallèle, l’entreprise teste le système easyconnect sur sa gamme afin d’acquérir les données fiables pour les agriculteurs. Une fois l’ensemble des éléments techniques, de sécurité et de recyclage validés, les bidons équipés pour la technologie easyconnect seront mis à disposition en tenant compte des caractéristiques du marché français.

Bayer s’implique aussi dans les différentes initiatives d’information et de communication sur easyconnect telles les démonstrations organisées lors du Salon international des solutions et technologies 2022, la publication d’un article dans le N° 762 de Phytoma, ainsi que sur les multiples manifestations prévues dans le courant de l’année 2023 telles Les Culturales qui se dérouleront du 14 au 15 juin 2023 à Congerville-Thionville (45).

 

 

* Design de l’emballages des produits phytosanitaires amélioré avec Smartline

La sécurité se renforce aussi en repensant l’emballage des produits phytosanitaires. Ainsi, ceux de la gamme Smartline sont plus stables et faciles à manipuler, sans éclaboussure grâce à un goulot élargi en forme d’entonnoir. La visibilité est améliorée du niveau de remplissage. L’opercule supprimé est remplacé par un joint intégré au bouchon.