Inscrivez-vous pour interagir avec les agriculteurs du réseau Capital Propreté Parcelles
Agriculteurs suivis
Modifier

Voici la liste des agriculteurs que vous suivez. Pour restreindre cette liste à des agriculteurs dans votre région qui font face aux mêmes problématiques, cliquez sur le bouton Modifier.

Capital Propreté Parcelles est un réseau d'agriculteurs et d'experts. Ensemble, ils partagent les dernières pratiques en matière de désherbage sur grandes cultures. Les informations que vous trouverez dans cette rubrique sont régulièrement mises à jour et sont le fruit d'une collaboration régulière avec 8 exploitants. Nous vous encourageons à interagir avec eux en réagissant à l’actualité de leurs parcelles.

Le réseau et sa mission
Capital Propreté Parcelles étape 3 - Traitement d'automne

Pour ne rien rater de ce que publient les agriculteurs que vous suivez, abonnez-vous à nos alertes. Vous recevrez un email dès lors qu'un nouveau billet est mis en ligne ou qu'un nouveau commentaire est ajouté à une conversation à laquelle vous avez pris part.

Alertes
capital propreté parcelles
Soyez alerté dès qu'un agriculteur que vous suivez publie un nouveau billet.
Newsletter
capital propreté parcelles
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir 5 à 6 fois par an une compilation des conseils de nos experts en désherbage

Capital Propreté Parcelles : les derniers articles

À chaque fois qu'un agriculteur que vous suivez publie une photo ou une vidéo, vous avez la possibilité de la commenter en rebondissant sur les autres commentaires ou en posant directement une question.

Jean-Louis du Moselle

Tour de plaine en famille sur la parcelle CPP

Jean-Louis 23/01/2018

Petit compte-rendu d'un tour de plaine en famille et du désherbage effectué sur la parcelle Capital Propreté Parcelles...

Cela va être très simple : la parcelle n’a reçu que du Fosburi® au stade 1 / 2 feuilles. Le passage de Roxy® prévu 3 semaines plus tard n’a pas pu être fait (températures négatives annoncées, impossibilité de rentrer dans la parcelle due aux importantes précipitions...).

On observe tout de même que l’orge s'est plutôt très bien développé (on observe quelques zones où l’orge jaunit. Cela est dû à un excès d’eau en particulier dans les zones riches en argile) et que le vulpin quant à lui est plutôt freiné.

Voilà... la suite au prochain épisode.

Merveilleux vœux 2018 à tous  !

Ajout en cours
Votre commentaire a bien été envoyé à nos équipes qui le publieront dans les plus brefs délais.
Echec de l'envoi
Charly du Alpes-De-Haute-Provence

Point au 21/12/2017 sur l'avancée des blés durs en région Sud-Est

Charly 26/12/2017

Un petit point sur l'avancée des blés durs dans une année très particulière pour la région Sud-Est, touchée par une sécheresse que l'on pourrait qualifier d'historique.

Les parcelles de blé ont été semées sur la période allant du 15 au 25 Octobre, dans des conditions très sèches.

Une pluie de 22 mm est survenue le 5 Novembre, ce qui a permis aux grains de germer, mais hélas un temps sec et venteux par la suite a contribué à l'assèchement des sols et à la formation d'une croûte de battance. Puis enfin, des précipitations apportant 80 mm de pluie se sont abattues sur la période du 10 au 12 Décembre. Le blé commence à peine à sortir de manière régulière, très en retard et vulnérable du fait des dégâts du gel.

Dans une année ordinaire les semis vont de début Octobre à début Novembre, ce qui donne un stade trois feuilles de début à fin Novembre. C'est donc la première année qu'un tel retard est constaté avec des inquiétudes pour l'hiver. Les seules parcelles atteignant actuellement le stade 3 feuilles ont été irriguées 2 à 3 fois sur la période fin Octobre à mi-Novembre

Photo 1 : une parcelle ayant deux précédents différents :

- côté gauche un précédent betterave avec une irrigation jusqu'à début Juillet

- côté droite un précédent tournesol avec irrigation jusqu'à fin Aout, ce qui a permis d'avoir plus de fraîcheur dans le sol et de favoriser de meilleures levées

Photos 2 à 4 : Blé dur commençant à peine à lever et probables dégâts de gel ?

Photo 5 : Notre ami le ray-grass qui est bien là ... J'espère pouvoir intervenir avec un Chlortoluron une fois le stade 3 feuilles du blé atteint, si la météo le permet

En attendant je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

 

 

Ajout en cours
Votre commentaire a bien été envoyé à nos équipes qui le publieront dans les plus brefs délais.
Echec de l'envoi
Bastien du Loire-Atlantique

Infestation locale de ray-grass en bordure de champs sur ma parcelle de La Chénaie

Bastien 24/11/2017

L'an passé en Blé, cette butte a particulièrement souffert a cause d'un gel d'épis, puis de la sécheresse. Nous faisons 68 qtx.
Nous avons broyé la paille puis réalisé 3 déchaumages dans le but de faux-semis. Ces faux-semis se sont révélés particulièrement efficaces, grâce à cet été régulièrement pluvieux qui a permis de faire à chaque fois repousser le RG.
Fin septembre, nous avons réalisé un glyphosate à 1l + adjuvant.
Puis nous avons pris la décision de labourer la parcelle afin d'enfouir le RG pour implanter l'orge, culture où la gestion du RG est plus délicate. Cette parcelle n'avais pas été labourée depuis de nombreuses années, car la ferme est aujourd'hui entièrement menée en TCS.
Le labour et le semis sont réalisés 30/10, implanté en orge d'hiver TOUAREG à 220 gr/m2.
Aujourd'hui, malgré ces faux-semis et le labour le ray-grass est toujours présent.

Ajout en cours
Votre commentaire a bien été envoyé à nos équipes qui le publieront dans les plus brefs délais.
Echec de l'envoi
Bastien du Loire-Atlantique

Faisons le point ! Parcelle Maupertuis

Bastien 22/11/2017

Blé tendre FRUCTIDOR semis précoce du 29/09 derrière du tournesol

ITK :
- 05/09 Moisson Tournesol 41 Qtx
- 22/09 1l Glyphosate + Adjuvant
- 27/09 1 seul déchaumage (DDI) pour préparation de sol
- 29/09 Semis en solo de blé tendre, Fructidor 175 gr/m2
- 29/09 Désherbage : 3l Roxy
- 13/10 Désherbage + Oligo + Adjuvent : 0.4l Fosburi + Mix in + Vinasse + Humectis
- 07/11 Désherbage + Insecticide + Oligo + Adjuvant : 4gr Deft + 0.05l CyperMax + 1 kg sulfate de manganèse + Mixin + calanque + Epsotop

Parcelle ayant des zones de ray-grass, l'introduction de la culture de printemps a permis de "nettoyer" la parcelle et de mieux maîtriser ce RG.

Aujourd'hui, le blé a déjà 8 talles et il reste quelques talles de RG dans les zones les plus infectées, mais moins qu'il y a 2 ans dans le blé.

Guillaume C
23/11/2017, 15:46
...

Bonjour Bastien,

Merci pour ton post, la parcelle est déjà bien avancée à ce que je peux voir. As-tu aussi souffert de manques d'eau sur ta région cet automne ?

Content d'entendre que l'introduction du tournesol a permis de limiter la pression ray-grass, c'est effectivement un levier qui a fait ses preuves. Un autre levier intéressant à activer aurait pu être la date de semis, on l'a notamment bien vu sur notre plateforme HERBINNOV ces dernières années, décaler le semis de début octobre à fin octobre avait permis de réduire encore l'infestation assez efficacement. Est-ce que c'est un levier que tu utilises aussi sur ton exploitation ?

Deux traitements à l'automne est aussi un outil intéressant dans les parcelles à fortes infestations pour maitriser les graminées en début de cycle et préserver le rendement.

Pour ce qui concerne le Fosburi nous recommandons de notre côté de conserver la dose à 0.5 minimum et même passer à 0.6 surtout dans les parcelles historiquement bien infestée. Nos essais montrent de réels gains d'efficacité en montant la dose et l'expérience passée nous a montrée que réduire les doses d'herbicides peut-être risqué à long terme, le 100% d'efficacité restant le meilleur outil de protection des solutions. Peut-être cela aurait peut-être permis d'aller chercher quelques-uns des ray-grass restants.

D'ailleurs, comment envisages-tu aujourd'hui de gérer ces ray-grass restants ? As-tu prévu de les gérer ?

Bastien
Agriculteur
24/11/2017, 11:22

Non, nous n’avons pas trop souffert du manque d'eau.

Nos semis habituels se font plutôt vers le 15-20 octobre.

Ici, le test est plus pour le déplafonnement de rendement.

Après, chez nous cet essai révèle des carences plus marquées en Manganèse.

Effectivement, peut-être que la dose de Fosburi est un peu basse.

Aujourd'hui les RG qui restent sont peu nombreux mais bien tallés et font 8cm environ.

On ne sait pas trop quoi faire pour le moment car c'est assez localisé.

Affaire à suivre.

Anne-Marie L
26/11/2017, 23:54

Bonjour Bastien,

Il a l’air bien parti, ton blé ! Tu parlais d’analyses pour savoir s’il y avait des résistances dans les ray grass dont tu avais du mal à te débarrasser. Tu as eu des réponses ? Chez moi aussi, ça devient plus compliqué d’année en année de désherber, je me demande s’il y a des résistances ou si je dois changer de rotation...

Bastien
Agriculteur
28/11/2017, 07:42

Bonjour,

Effectivement des analyses sont bien en cours sur les RG de la parcelle "La Chénaie". Mais les analyses sont longues et nous n’aurons pas les résultats avant début d'année, voir printemps.

Certes, ce n'est pas simple, je t'invite à lire le billet au dessus pour voir ce que nous avons essayé cette année.

Ajout en cours
Votre commentaire a bien été envoyé à nos équipes qui le publieront dans les plus brefs délais.
Echec de l'envoi
Jean-Louis du Moselle

Des vulpins toujours présents...

Jean-Louis 08/11/2017

Voici une photo de la parcelle CPP avant le passage de Roxy 800. On observe des vulpins au premier plan. Ces derniers montrent quelques traces de phyto. En espérant que la pluie de ces prochains jours augmente le phénomène... A bientôt pour la suite...

Stéphane D
19/12/2017, 19:27

Bonjour Jean-Louis, alors ces vulpins ? As-tu eu besoin de repasser du Roxy ou ton premier désherbage a suffi ? Ta parcelle semblait pourtant impeccable au semis. Tu as une idée de pourquoi autant de vulpins, un problème de rotation, de résistance ?

Ajout en cours
Votre commentaire a bien été envoyé à nos équipes qui le publieront dans les plus brefs délais.
Echec de l'envoi
Jean-Marie du Marne

Traitement d'automne sur la parcelle Les Gaillards

Jean-Marie 06/11/2017

Suite à la moisson, un déchaumage superficiel au Catros (outil à disques) a été réalisé. Grosse germination de vulpins dans les repousses de colza (photos), détruite avec 0.5L de glyphosate. Ensuite, semis de blé le 18 octobre dans de très bonnes conditions et application d'un désherbage juste après le semis : 2L d'Aranda et 0.1L de Toiseau. Au stade 2 feuilles du blé, application de 3.6L/ha de Chlortoluron et 0.1L/ha de Toiseau contre le vulpin et ray-grass.  

A ce jour la parcelle est propre :)

seb t
07/11/2017, 10:39

Génial

Guillaume C
23/11/2017, 15:50

Bonjour Jean-Marie,

Belle efficacité du destockage / faux-semis à ce que je peux voir.

Est-ce quelque chose que tu pratiques souvent dans tes parcelles, depuis longtemps ?

Jean-Marie
Agriculteur
23/11/2017, 17:43

Bonjour Guillaume,

C’est une pratique que je fais chez moi depuis 4 ans, à la suite d'une analyse de graines de vulpins, qui ont été déterminés comme étant résistants.

Dans la MARNE, je peux obtenir de la DDT du service de l'eau une dérogation pour ne pas semer de CIPAN.

Cela facilite les 3 à 4 faux-semis que je fais en automne.

Stéphane D
20/12/2017, 19:27

Bonjour Jean-Marie,

 

Comment démarre votre blé ? C’est quoi la suite de votre itinéraire ? Merci pour les infos sur ces foutus vulpins. Chez moi aussi, ça devient compliqué de s’en débarrasser.

Ajout en cours
Votre commentaire a bien été envoyé à nos équipes qui le publieront dans les plus brefs délais.
Echec de l'envoi
Jean-Louis du Moselle

Premiers effets du désherbage automne

Jean-Louis 25/10/2017

On observe bien les tâches blanches sur les adventices ainsi que quelques tâches sur l'orge... normalement sans conséquence pour la culture en place.

Ajout en cours
Votre commentaire a bien été envoyé à nos équipes qui le publieront dans les plus brefs délais.
Echec de l'envoi
Charly du Alpes-De-Haute-Provence

Météorologie et sécheresse sur les semis de blé

Charly 20/10/2017

Etat des lieux : à 10 cm de profondeur, aucune trace de fraîcheur dans le sol ...

Guillaume C
23/11/2017, 15:52

Bonjour Charly, du nouveau sur la parcelle ? As-tu pu avoir un peu d'eau pour le développement de ta culture ? Quelle incidence sur les mauvaises herbes ?

Charly
Agriculteur
27/11/2017, 20:46

Bonjour Guillaume,

Hélas très peu d'eau sur la région depuis. La seule pluie significative a eu lieu le 4 Novembre avec 22mm de pluie, ce qui a suffit à faire germer le grain mais le développement est vraiment lent, à peine au stade début levée pour l'ensemble des parcelles de blé. Très en retard donc car habituellement en cette période je me situe au stade 3 feuilles, ce qui me permet de positionnes les herbicides d'Automne. C'est donc très inquiétant pour les mauvaises herbes résistantes du type ray-grass, car je ne sais pas si je pourrais positionner des herbicides avant l'hiver au risque de me retrouver avec de fortes densités de celles-ci au Printemps ...

Ajout en cours
Votre commentaire a bien été envoyé à nos équipes qui le publieront dans les plus brefs délais.
Echec de l'envoi
Charly du Alpes-De-Haute-Provence

Météorologie et sécheresse sur les semis de blé

Charly 20/10/2017

Dans le Sud-Est les semis de blé se poursuivent dans le sec avec un record sécheresse qui sévit durablement dans la région.

En effet les cumuls de précipitations depuis la fin du mois de mai sont de 30 mm ...

Du jamais vu !

Et du côté de chez vous, cela donne quoi ?

Anne-Marie L
26/11/2017, 23:52

Bonjour Charly,

Et on se plaint de la sécheresse en Bretagne avec nos 250 mm tombés depuis juin !

C’est toujours aussi sec chez vous ? Le blé démarre quand même ? Ca doit être chaud pour réussir son désherbage… Comment vous vous y prenez ? merci.

Charly
Agriculteur
27/11/2017, 20:52

Bonjour Anne-Marie,

 

Hélas pour moi la sécheresse continue dans la région avec comme cumul de pluie:

- Octobre: 0 mm

- Novembre: 24 mm

Et aucunes précipitations en vue sur les 10 prochains jours ...

J'ai eu 22 mm le 4 Novembre, ce qui a suffit à faire germer le blé, qui commence à peine à lever alors qu'il est habituellement au stade 3 feuilles en cette période ...

Je suis très inquiet au sujet des herbicides d'Automne car j’attends habituellement le stade 3 feuilles pour les positionner ...

Je vais surveiller l'avancée des cultures de près ainsi que la levée de graminées en espérant trouver un créneau pour positionner les désherbages avant l'arrivée de l'hiver

Ajout en cours
Votre commentaire a bien été envoyé à nos équipes qui le publieront dans les plus brefs délais.
Echec de l'envoi
Jean-Louis du Moselle

Evolution de la culture d'orge sur la parcelle CPP

Jean-Louis 20/10/2017

L'orge s'implante tranquillement en Moselle...

La preuve en images ;-) 

Ajout en cours
Votre commentaire a bien été envoyé à nos équipes qui le publieront dans les plus brefs délais.
Echec de l'envoi