Vers gris et noctuelle sur maïs

Les vers gris sont les chenilles de noctuelles Agrotis ipsilon et Agrotis segetum, qui consomment le maïs aux plus jeunes stades. D’autres noctuelles en sont friandes, comme la noctuelle des soies, ou Héliothis, la noctuelle ponctuée, la noctuelle exiguë et Autographa gamma. Leurs formes chenille provoquent des dégâts sur les feuilles, soies et épis.

Profil du ravageur

Leviers agronomiques

La présence de certaines espèces de noctuelles dépend du développement des chenilles de première génération sur les graminées adventices. La maîtrise de l’état d’enherbement des parcelles joue un rôle majeur dans la lutte contre le ravageur.
En complément, la pause de pièges et les observations en parcelles s’avèrent indispensables pour visualiser l’importance des populations et de décider ou non de traiter.

Conseils phytosanitaires

Les différentes noctuelles dont les chenilles s’attaquent au maïs et présentent plusieurs générations. Les vols des papillons sont alors à surveiller à plusieurs reprises, notamment en s’aidant de pièges lumineux ou à phéromone sexuelle, pour intervenir si besoin au moment voulu. Pour lutter contre les vers gris et les noctuelles, un traitement à base de deltaméthrine, contenue dans Decis Protech®, offre une bonne efficacité à la dose de 0,50 l/ha.