Repousses de colza sur pomme de terre et betterave

Les repousses de colza dans les cultures de betteraves font partie des adventices en recrudescence, difficiles à contrôler. Leur gestion est fortement recommandée. Pour limiter la concurrence nuisible au rendement, mais également parce que le colza, plante hôte du nématode à kyste, favorise la multiplication de ce nuisible.

Profil de l'adventice

Leviers agronomiques

Pour assurer le minimum de repousses de colza, la vigilance est requise dès la récolte du colza. Tout doit être mis en œuvre pour limiter les pertes de graines. Ne pas récolter trop sec et couper le colza le plus haut possible est entre autres recommandé. Afin de limiter le stock de graines de colza enfouies, le travail profond du sol après la culture de colza est déconseillé. Un travail superficiel, d’une profondeur inférieure à 3 cm, permet de détruire les repousses. Avec un labour, en revanche, 23% des graines persisteraient au-delà de 5 années. Dans les betteraves, le désherbage mécanique, avec bineuse, herse étrille ou houe rotative, entre les stades 4 et 10 feuilles de la culture, peut constituer un allié efficace au désherbage chimique.

Conseils phytosanitaires

Plus que pour toute autre production, le désherbage est un facteur clé de réussite de la culture de la betterave. Car la propreté des parcelles influe directement sur le rendement. Mieux vaut de ce fait supprimer la concurrence des adventices dès le départ, viser un champ parfaitement propre à la récolte, tout en limitant le nombre de passages. La règle d’or en matière de désherbage en culture de betteraves : intervenir sur les adventices les plus jeunes possibles, du stade levée à cotylédons. Et ce, avec des produits adaptés à la flore présente dans la parcelle. Pour éviter d’augmenter le niveau d’infestation de nématodes à kystes de la parcelle et les risques de nuisibilité sur betterave, les repousses de colzasont à détruire rapidement, dans les trois semaines suivant leur levée. Bayer propose de nombreuses solutions de désherbage de la betterave, des produits 3 et 4 voies, prêts à l’emploi et bénéficiant de la formulation beta-technologie :

  • les 3 voies associent le phenmédiphame et l’éthofumésate au desmédiphame : Betanal® Novation/Référence® Progress, Betanal® Booster/Betanal® Expert 
  • les 4 voies y ajoutent le lénacile : Betanal® Maxxpro/Betanal® Gold.

Outils et services

Bayer propose plusieurs outils pour reconnaître la flore adventice. Gratuits, ils sont utilisables sur mobile. Dicot’ID permet de déterminer les dicotylédones et de connaître leur nuisibilité, adventice par adventice ainsi que leur biologie pour mieux les contrôler. xarvio™ Scouting est une application mobile gratuite qui, à partir d’une photo prise avec un smartphone, permet d’identifier les risques et les nuisibles auxquels les parcelles sont confrontées.