Pâturin annuel sur céréales, pois protéagineux, maïs, betterave, féverole et tournesol

Le pâturin germe de septembre à juin, dans toutes les cultures. Pour contrôler les levées, un labour occasionnel réduit progressivement le stock de semences. Une intervention avant que l’adventice ne concurrence significativement la culture se raisonne dans le cadre d’un programme herbicide durable.

Profil de l'adventice

Leviers agronomiques

Le cycle du pâturin annuel est très rapide. Il se déroule en trois mois, dans toutes les cultures. Le taux annuel de décroissance (TAD) est un indicateur sur la capacité de survie des graines dans le sol. Celui du pâturin est de 50 %, faible contrairement aux autres graminées. Il signifie que la moitié du stock de graines de pâturin est viable au bout d’un an et se conserve dans le sol. Ces caractéristiques biologiques rendent difficile une gestion efficace du pâturin avec les leviers agronomiques comme la rotation ou le labour. Toutefois, un labour occasionnel peut aider à réduire les levées dans la mesure où les graines germent dans les deux premiers centimètres du sol. Mais il faudra sept à huit ans avant que le stock de pâturin ne disparaisse. La pratique d’un faux-semis déclenche les levées de pâturin afin de les détruire avant l’installation de la culture. Néanmoins, d’autres pousses seront possibles en culture compte tenue de son cycle court qui s’étale sur l’année et du stock de semences.

Conseils phytosanitaires

Le programme herbicide se raisonne en fonction du potentiel de nuisibilité de la flore dominante à la parcelle. En cas de forte infestation de pâturin annuel, une intervention à l’automne et en sortie d’hiver avec des produits aux modes d’action complémentaires est préconisée. L’alternance des modes d’action évite l’apparition des résistances et garantie l’efficacité du programme. En sortie d’hiver, selon la flore en présence, les solutions de la gamme Mesomaxx s’appliquent dès la reprise de croissance de la culture, avec une hygrométrie supérieure à 60 %, en absence de gel et en respectant les bonnes pratiques de pulvérisation.

Outils et services

Bayer propose deux outils pour reconnaitre la flore adventice. Gratuits, ils sont utilisables sur mobile.

  • Gram’ID permet de déterminer les graminées et de connaître leur nuisibilité, adventice par adventice, ainsi que leur biologie pour mieux les contrôler.
  • Weedscoot est une base partagée de photos pour identifier les adventices.