Movida® : un OAD utile et fiable selon les viticulteurs

En 2019, les niveaux de satisfaction globaux de l’outil d’aide à la décision Movida®, ainsi que les intentions de réutilisation et de recommandation, restent très élevés. Avec 87% de taux de satisfaction cette année, les viticulteurs considèrent toujours Movida® comme un outil offrant un service très utile dans le raisonnement de la protection des vignes contre le mildiou et l’oïdium.

La parole aux utilisateurs

Chaque année, une enquête est réalisée auprès de ceux qui raisonnent la protection de leurs vignes grâce à l’outil d’aide à la décision Movida®. En juillet 2019, le cabinet de sondage Datagri a contacté un panel de viticulteurs afin de mesurer leur niveau de satisfaction, leur mode d’utilisation, de mieux comprendre leurs attentes et de récolter leurs retours pour de prochaines améliorations de l’outil. Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats de l’enquête menée auprès de ces viticulteurs.

Notes accordées par les viticulteurs sur l’outil Movida®

Source : Étude Datagri (juillet-août 2019)

Niveau de satisfaction
8/10
Intention de réutilisation
8/10
Intention de recommandation
7/10

Un outil utile, simple et pratique

L’étude de satisfaction menée cette année nous apprend que Movida® est un outil du quotidien pour les viticulteurs : il est utilisé au moins une fois par semaine par 66% des viticulteurs interrogés. 88,5% des viticulteurs utilisateurs trouvent l’outil utile et plus de 88% sont satisfaits par :

  • la facilité d’utilisation
  • la mise à disposition
  • la fiabilité des informations données

Plus de 75% des viticulteurs trouvent Movida® intéressant pour la préconisation des traitements mildiou et oïdium et les échanges avec leur technicien.

Par ailleurs, la disponibilité de l’OAD sur smartphone est une fonctionnalité perçue comme très intéressante par plus de la moitié des viticulteurs.

Les 4 points forts de Movida®

Parmi les points forts de l’outil Movida®, cités spontanément par les viticulteurs, quatre éléments clefs se démarquent :

  • La facilité d’utilisation et d’interprétation de l’outil.
  • Sa faculté à anticiper les risques et les maladies (mildiou et oïdium) sur vigne.
  • La précision des alertes et des prévisions de contaminations.
  • C’est une véritable aide à la prise de décision sur le suivi mildiou et oïdium de la vigne.