Movida GrapeVision, l’OAD pour piloter toute la protection fongicide de la vigne

Prédire à sept jours le risque des quatre maladies majeures de la vigne, mildiou, oïdium, black rot et botrytis, avec son smartphone, c’est désormais possible. Destiné aux viticulteurs, l’outil d’aide à la décision Movida GrapeVision lancé cet automne, apporte de la simplification, de la précision et de l’agilité dans la protection du vignoble.

« Avec Movida GrapeVision, vous pilotez toute votre protection fongicide à la parcelle et non uniquement celle contre le mildiou et l’oïdium comme c’était le cas avec Movida. L’accès à l’outil s’effectue aussi depuis le smartphone via une application dédiée pour plus de souplesse notamment lors des observations sur le terrain. »

Corentin Bonnard
Chef marché digital farming

En quelques clics, surveillez simultanément les risques mildiou, oïdium, black rot et botrytis. En évaluant de façon très précise le niveau des contaminations pour chacune de ces maladies, Movida GrapeVision indique le bon moment pour déclencher le traitement phytosanitaire afin de réduire les IFT fongicides sans compromettre le potentiel de rendement de la vigne.

Etat sanitaire par parcelle et maladie avec une prédiction à 7 jours

Pour chaque parcelle, la prévision du risque est affinée à 7 jours par maladie à partir de quatre modèles distincts. Ces modèles de prédiction s’appuient sur des données météo ainsi que sur celles liées à la biologie des champignons, à la sensibilité du cépage, à l’historique sanitaire de la parcelle et sur la croissance de la vigne. Le réglage de l’outil est calé à partir du stade de débourrement. « Le stade phénologique peut ensuite être recadré en fonction des observations au champ, souligne Corentin Bonnard. À noter, le modèle qui suit l’oïdium est doté d’une intelligence artificielle, il devient plus pertinent, précis, à mesure qu’il fonctionne. »

Vision d’ensemble du niveau de risque des maladies et de protection du vignoble

Le tableau de bord de Movida GrapeVision intègre la cartographie de l’exploitation viticole. Il apporte une vision globale du risque maladies et du niveau de protection fongicide. 

  • Quatre codes de couleur signalent le degré de pression maladies : vert pas de risque, jaune risque modéré, orange risque moyen et rouge risque fort
  • Deux codes de couleur indiquent le niveau de protection fongicide : violet foncé, la vigne est protégée, violet clair, la vigne est partiellement protégée (lessivage ou fin d’efficacité).

 

 

À la parcelle, Movida GrapeVision donne l’historique et la prévision du risque en fonction du stade de développement

« La vision synthétique de l’état sanitaire en fonction du stade de la vigne permet de gagner du temps en sélectionnant celles où les codes couleurs signalent un risque à 7 jours ou une protection insuffisante par exemple. »

Corentin Bonnard
Chef marché digital farming

Mémoire de la protection sanitaire du vignoble

Véritable mémoire de la stratégie de protection, l’outil dresse un bilan par parcelle des actions et de la pression maladie. Il conserve les annotations, les photos des symptômes prises avec le smartphone via l’application. En fonction du résultat sanitaire obtenu, les choix de protection pourront être ajustés pour la saison suivante, en lien avec le conseiller.

Partage de l’information maîtrisé

Autre atout, si le viticulteur est le seul propriétaire de son compte ainsi que de ses données, il peut choisir de partager ses informations avec ses techniciens de la distribution agricole, de la prescription, son œnologue et son conseiller privé. De son côté, le technicien accède aux niveaux de risques détectés dans les parcelles suivies par Movida GrapeVision. Un filtre est possible par maladie. Il peut aussi ajouter ses informations et commentaires via l’application lors de son passage sur les parcelles. Cette approche collective renforce la pertinence de la biosurveillance sur un territoire.

Les points clés de Movida GrapeVision

  • Prévision du risque à 7 jours pour le mildiou, l’oïdium, le black rot et le botrytis
  • Vision globale sur l’ensemble du vignoble du risque à 7 jours pour les 4 maladies et du niveau de protection
  • Filtre par maladies, niveau de pression parasitaires et niveau de protection
  • Observations sur le terrain et suivi facilité avec l’application mobile
  • Depuis le smartphone possibilité d’insérer des photos des symptômes prises dans le tableau de suivi parcellaire avec les commentaires
  • Nombre de parcelles surveillées illimitées
  • Bilan de fin de campagne de la stratégie de protection et de l’état sanitaire de la vigne
  • Accès à une base de données des fongicides homologués et aux informations réglementaires
  • Propriété du compte et des données, partage possible des informations avec ses partenaires techniques