Movida® est compatible avec les stations météo Sencrop, au vignoble

Que se passe-t-il au vignoble quand la température monte et que l’hygrométrie augmente sur telle parcelle ? L’information a toujours été un enjeu. Et aujourd’hui, grâce à l’internet des objets, et par exemple aux stations météo connectées, il est possible d’obtenir des données météo terrain personnalisées à la parcelle. Massivement. Ces données viennent nourrir des outils d’aide à la décision comme Movida®, qui analysent ces informations et peuvent donner l’alerte en cas de risque de développement de maladie dans les vignes.

Le carburant de l’outil d’aide à la décision Movida ® ? La donnée météo ! Plus celle-ci est fiable, et plus l’outil est précis. Aujourd’hui, grâce à un maillage de stations météo dans les parcelles de vignes, il est possible d’obtenir une météo représentative et surtout personnalisée pour les domaines viticoles. C’est la raison pour laquelle Bayer développe des partenariats avec les fournisseurs de station météo, dont notamment Sencrop. Entre inter-opérabilité et compatibilité, il s’agit de partenariats gagnant-gagnant. Gagnant pour qui ? Gagnant pour le viticulteur utilisateur, pour Sencrop et pour Bayer.

Des alertes météo et mildiou à la parcelle de vigne

En tant qu’utilisateur, en toute simplicité, le viticulteur choisit de connecter ses données récupérées via ses stations météo Sencrop à son outil d’aide à la décision Movida®.

Manuel Da Cunha est vigneron au Château La Mascaronne, en Provence, à côté du Luc (83), depuis 2014. Sur ses 50 ha de vignes en bio, ce viticulteur a implanté une station météo Sencrop (outil conseillé par son distributeur Racine) appelée « Raincrop », au cœur de son vignoble. Il a choisi ce lieu car il souhaite obtenir des informations qu’il juge assez représentatives pour son domaine dans cet endroit précis, dégagé. Son maillage météo est établi avec d’autres domaines alentours. Il obtient ainsi une météo à la parcelle de vignes.

Ce qu’il apprécie particulièrement, ce sont les alertes mildiou que lui envoie par sms et par email la plateforme Movida®, sur la base des informations météo recueillies. Même s’il avoue être encore en cours de prise en main de ces outils modernes. Il préfèrerait avoir accès aussi à ces informations de son smartphone*, plutôt que seulement sur son ordinateur.

* sera disponible dans la nouvelle version de Movida®

« La plateforme Movida est claire. Et la station météo Sencrop est facile à utiliser et à entretenir. Les deux en même temps, c’est un bon service. »

Des stations météo Sencrop pour mailler le vignoble

Les viticulteurs en France et en Europe s’équipent actuellement en station météo. 14 000 stations météo Sencrop sont ainsi présentes dans 14 pays d’Europe, afin d’obtenir un maillage du terrain agricole. L’idée est de connecter une région, un terroir.

« Un tiers de nos utilisateurs actifs sont des viticulteurs », précise Alix Bourras, Chief Marketing Officer pour Sencrop. Ils sont très friands de cet outil connecté ! Et il est possible de s’équiper en équipe ! Par exemple, pour tous les viticulteurs d’une coopérative ou une AOP. L’objectif est d’établir un réseau privé de stations interconnectées entre elles (jusque 40 stations).

Trois types de station météo différentes Sencrop sont proposés, à des tarifs estimés raisonnables. La plus utilisée par les vignerons est la « Raincrop» qui mesure la pluviométrie, hygrométrie, température, sèche et humide, point de rosé .. Ces stations sont équipées avec un signal bas débit (ondes radio). Ainsi, pas de problématique 3G, 4G… Le vigneron peut décider de connecter jusqu’à 5 de ses collaborateurs à son appli Sencrop de données météo.

« Les vignerons équipés nous font part de stress en moins, de gain de confort dans l’exercice de leur métier, grâce à cette météo personnalisée », explique Alix. En effet, en cas de gel, par exemple, les vignerons ne sont plus obligés de sortir automatiquement en préventif.

Autant de facteurs clés de conditions météo relevés qui influent aussi sur l’apparition des maladies, affectant la qualité du raisin et le rendement de la vigne. D’où ce partenariat entre Bayer-Movida et Sencrop.

« Movida est dans notre Top 5 des OAD les plus alimentés par Sencrop. », remarque Alix.

Movida® pour affiner le risque maladie de la vigne

Les données météo des parcs de stations météo remontent toutes les 15 minutes. C’est-à-dire que 4 fois par heure, 24h/24h, 365 jours par an, multiplié par le nombre de stations météo présentes au vignoble, le viticulteur obtient des données météo précises et géolocalisées à la parcelle. Cela consiste en des relevés de pluie, hygrométrie et température. Grâce à la météo maillée via des stations météo comme celles de Sencrop, les viticulteurs utilisateurs bénéficient d’une météo hyper-personnalisée.

« Ce carburant, ces données météo recueillies en masse, est alors injecté dans le moteur d’analyse de l’OAD Movida, qui retravaille ces données afin de les enrichir en valeur d’usage », précise Renaud Grasset, Responsable Digital Farming chez Bayer. Movida® leur enverra par exemple des alertes quant au stade de débourrement, et/ou quant au risque mildiou. Grâce à Movida®, les vignerons peuvent ainsi affiner le risque au plus près, et prendre les bonnes décisions. L’objectif est de ne pas se laisser déborder.

Movida® peut accompagner les vignerons dans leur prise de décision. Et leur permettre d’échanger de manière plus précise, plus pointue, plus informée, avec leur conseiller viticole, grâce à un modèle basé sur de la donnée toujours plus fiable.

En savoir plus ?

  • Pour bénéficier de Movida® ou obtenir plus d’informations sur cet outil d’aide à la décision, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller (distributeur ou prescripteur) ou contacter les experts de Bayer au 0 800 25 35 45 de 8h à 19h, du lundi au vendredi, jours ouvrables. Accéder à l’outil
  • Pour vous équiper en station météo Sencrop : rendez-vous sur le site web de Sencrop ou par téléphone 09 72 60 64 40 de 8h à 19h, du lundi au vendredi, jours ouvrables. Pour tester gratuitement pendant 14 jours le réseau Sencrop en 4 clics.