Le sens de la vigne

Le sens de la vigne

Le magazine de la protection de la vigne

Le Sens de la vigne est un magazine gratuit pour les viticulteurs, qui explore les nouvelles voies de la viticulture durable. Abonnez-vous gratuitement.

S'abonner
Le sens de la vigne

Le métier de viticulteur est appelé à se transformer, alors que la société est en attente de plus de respect de l’environnement, de la santé des Hommes et de transparence sur les méthodes de production. Le magazine Le Sens de la vigne a été créé pour accompagner les viticulteurs dans cette transition, en se faisant le relais de sujets et d’initiatives qui donnent des pistes sur la manière de s’adapter aux changements : HVE, biocontrôle, biodiversité, outils d’aide à la décision... Des thèmes d’actualité, dont le traitement éditorial fait la part belle au concret, à l’applicable.

À découvrir dans le dernier numéro

DOSSIER. Stratégie phytosanitaire HVE, l'exemple dans le Cognac.
Les grandes maisons de Cognac anticipent les futures demandes des consommateurs étrangers. L’image de cet alcool, associée au luxe, doit aussi capitaliser sur des valeurs liées au respect du terroir. La certification Haute valeur environnementale et le label collectif propre à cette filière, la certification environnementale Cognac (CEC), apportent des éléments de preuve aux acheteurs nord-américains et chinois.

AGRICULTURE DURABLE. Les conseils clés pour maintenir la performance des fongicides vigne.
En 2019, les solutions anti-mildiou à base de fluopicolide et anti-oïdium à base de fluopyram ont donné satisfaction. La note technique nationale commune “ maladies de la vigne ” livre pour 2020 ses recommandations pour prévenir l’apparition de souches de champignons résistantes. Outre les indispensables mesures prophylactiques, elle met l’accent sur l’alternance des solutions. Entretien avec Nicolas Hyzy, Responsable technique vigne Bayer.

BONNE NOUVELLE. Phyto Progress prépare efficacement au Certiphyto.
Avant de renouveler son Certiphyto, pourquoi ne pas profiter des moments de pause pour réviser ? L’outil Phyto Progress, conçu par Bayer, plébiscité par les écoles d’agriculture, s’utilise facilement sur smartphone et à son rythme. Et, pas de panique, en cas de mauvaise réponse, il apporte les bonnes explications. La progression, c’est dans son ADN !

3 fois par an dans votre boite aux lettres, gratuitement.

Le magazine Le sens de la vigne parait tous les quatre mois, abordant à chaque fois une grande thématique et divers articles d'actualités. Vous pouvez vous abonner gratuitement et recevoir la version papier directement chez vous. Il est également possible de consulter le magazine Le sens de la vigne sur bayer-agri.fr.

Abonnez-vous gratuitement
Vous souhaitez recevoir le magazine chez vous ?
S'abonner