Climate FieldView™ présenté à Phloème : le point sur les fonctionnalités et prochaines évolutions

Dans le cadre de son partenariat avec Phloème, le colloque scientifique d’Arvalis, Bayer a expliqué, le 4 novembre, le fonctionnement de sa plateforme numérique Climate FieldView™ avec un focus sur l’ajustement des doses de maïs au moment du semis. Parmi les évolutions prévues pour piloter toutes les pratiques culturales : la prédiction des maladies et la garantie de performance des maïs DEKALB.

C’est dans le centre de conférence de la Cité des Sciences et de l’Industrie qu’Arvalis a organisé les 3 et 4 novembre son colloque Phloème dédié à l’innovation.

L’équipe Digital Farming de Bayer a effectué une présentation de Climate FieldView™ pendant la session des partenaires de Phloème. Outre la collecte des données au champ pendant les chantiers de semis, d’épandage, de pulvérisation et de récolte, la plateforme numérique édite en temps réels des cartes pour visualiser ces travaux.« FieldView™ est une plateforme agronomique qui vise à aider l’agriculteur dans l’amélioration de ses pratiques et la performance de son exploitation », résume Corentin Bonnard, chef marché Digital Farming.

En complément, Climate FieldView™ offre une approche combinatoire dans la prescription des semis pour les variétés DEKALB. À partir de la situation agronomique et climatique des parcelles de l’agriculteur, il nourrit sa recommandation en s’appuyant sur les résultats des sites d’essais répartis sur toutes les zones de production de maïs grain et fourrage.

480 000 ha de données agrégées en 2022

480 000 ha de données, portant sur les semis, l’épandage d’engrais, l’application de produits phytosanitaires et la récolte ont été générées cette année. Toutes les cultures sont couvertes : le blé se positionne en tête de liste devant le maïs, le colza, l’orge et le tournesol. Des producteurs de semences de betteraves et de pommes de terre commencent à l’utiliser, car Climate FieldView™ simplifie la gestion des lots au champ.

Le positionnement optimisé des fongicides bientôt intégré dans Climate FieldView

Évolutif, l’outil devrait intégrer prochainement le pilotage de la protection fongicide : « Nous travaillons sur le positionnement des produits phytosanitaires et sur la prédiction des maladies, révèle Corentin Bonnard, chef marché digital farming. "Il pourra visualiser sur carte les traitements fongicides afin de mieux les comprendre."

Garantir un rendement en maïs

Une réflexion est menée sur la garantie de la performance des hybrides DEKALB en lien avec les recommandations de densité de semis. Celles-ci sont issues d’une approche combinatoire (voir encadré).

« Comme, c’est notre outil qui fait la recommandation, nous prenons en compte un possible risque de ne pas atteindre un objectif de rendement même si nous avons une connaissance très pointue du comportement de nos hybrides de maïs », explique Corentin Bonnard

COMMENT CLIMATE FIELDVIEW™ AJUSTE SES RECOMMANDATIONS INTRA-PARCELLAIRES SUR LA DENSITE DE SEMIS DES MAÏS GRAINS ET FOURRAGES ?

DEKALB dispose en France d’un réseau d'une dizaine de sites de caractérisation des variétés
. Les hybrides de maïs sont cultivés dans plusieurs situations pédoclimatiques pendant 4 ans. « De cette manière, nous arrivons à recommander l’hybride dans le meilleur contexte pédoclimatique et nous obtenons des recommandations de modulation de dose de semis intra-parcellaires », indique Corentin Bonnard. Le conseil se fonde sur une connaissance fine de la performance de l’hybride sur chaque type de sol. L’agriculteur peut ainsi choisir son niveau d’investissement en fonction de son objectif de rendement. Le modèle calcule la meilleure option en analysant la carte de sol de la parcelle. « Cette fonctionnalité est utilisée par nos partenaires de la distribution agricole pour accompagner les agriculteurs dans le choix de leurs variétés », souligne Corentin Bonnard.