Avec FieldView™, le numérique se met au service des céréaliers

Tester, analyser, comparer, décider. Du semis à la récolte en passant par le travail du sol et les applications d’intrants, la plateforme numérique FieldView™ est une alliée de poids des céréaliers pour piloter leurs cultures. Cet outil rassemble, sur une même interface, toutes les informations stratégiques des parcelles. L’utiliser revient à effectuer un véritable tour de plaine interactif pour prendre les bonnes décisions, analyses des données à l’appui.

Simple d'utilisation

FieldView™ s’adapte aux attentes et à l’équipement de chacun.« Les données terrain sont recueillies et stockées grâce au Drive, installé en cabine, explique Marie Belouet, en charge de la formation et de l’installation de FieldView chez les agriculteurs. Cet outil se branche directement sur la prise de diagnostic des tracteurs, moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs ou semoirs.

Facile à utiliser, le Drive permet de visualiser :

  • les contours de parcelles,
  • des cartes de densité de semis,
  • d’épandage,
  • de rendement...

« Finie la saisie manuelle ! Les contours de parcelles peuvent également être téléchargés depuis Télépac. »

Compiler tous les essais

Les informations collectées sont couplées aux données GPS du matériel utilisé. L’enjeu ? « Mesurer l’impact des pratiques agronomiques sur les performances des cultures, en tenant compte de la variabilité intrinsèque des parcelles, précise-t-elle. Ce logiciel est très apprécié des céréaliers qui mènent des essais pour tester différentes variétés, qui modulent les densités de semis ou l’apport d’engrais.

Avec FieldView™, les fastidieux carnets de plaine papier disparaissent :

  • tout est stocké sur une même interface,
  • consultable en temps réel ou à tête reposée depuis sa tablette ou son ordinateur.

Cibler les observations en tours de plaine

Cet outil optimise les tours de plaine physiques faisant gagner un temps précieux aux céréaliers pour suivre l’ensemble de leur parcellaire, le tout, sans perdre en pertinence.

Grâce à des images satellites de haute qualité, FieldView™ vous embarque dans de véritables tours de plaine interactifs. « En saison, les images de biomasse sont envoyées toutes les semaines. Une vue du ciel des parcelles aide à repérer des manques à la levée, des défauts de croissance, des attaques de ravageurs, des « ronds » de maladies... et ainsi, à cibler les endroits du champ à visiter en priorité. »

Une organisation de la récolte optimisée

Lors de la récolte, l’agriculteur suit l’avancée du chantier dans sa parcelle depuis l’écran installé dans la cabine de la moissonneuse-batteuse. FieldView™ estime le temps nécessaire pour terminer la parcelle. Rendement, humidité...

L'outil prévoit le tonnage à venir, une donnée très appréciée des chefs d’exploitation, qui permet : 

  • une meilleure organisation des chantiers et notamment la logistique des bennes et des chauffeurs.
  • un gain d’autonomie pour les céréaliers qui stockent sur leur ferme : la vision précise du tonnage de chaque parcelle, variété par variété, facilite l’allotement.

Un bilan post-récolte très pointu

Dès la moisson terminée, FieldView™ dresse un bilan précis de l’itinéraire technique de chaque parcelle :

  • L’agriculteur obtient un bilan de chaque pratique : des résultats indispensables pour bâtir l’itinéraire technique de la campagne à venir et optimiser les charges.
  • Il est même possible de délimiter et sauvegarder différentes zones de parcelle en vue d'une analyse plus poussée.

« En superposant les différentes données collectées, cartes de sol - densité de semis, choix variétal, épandage d’engrais, rendement - vous identifiez les pratiques les plus performantes et surtout, mesurez l’impact de telle ou telle décision sur le rendement final. Cette plateforme d’agriculture numérique compile chaque paramètre pour n’en oublier aucun. »

Marie Belouet
en charge de la formation et de l’installation de FieldView™ chez les agriculteurs
Un lien renforcé avec son conseiller

En compilant, au même endroit toutes les données de l’exploitation, il est plus facile, et plus rapide, d’accéder à l’historique d’une parcelle pour identifier plus rapidement certains phénomènes. Ce gain d’autonomie n’empêche pas d’échanger avec son conseiller technique. Là encore le chef d’exploitation reste mettre de son choix. À travers FieldView™, s’il le souhaite, il peut partager ses données avec son technicien.