Movida® : un OAD utile et fiable selon les viticulteurs

En 2018 Movida® est considéré par les viticulteurs comme un outil offrant un service très utile dans le raisonnement de la protection des vignes contre le mildiou et l’oïdium. Il a obtenu une note de satisfaction globale moyenne de 8,1/10. 

La parole est aux utilisateurs !

Chaque année, une enquête est réalisée auprès de ceux qui raisonnent la protection de leurs vignes grâce à l’outil d’aide à la décision Movida®. Il modélise la pression mildiou et oïdïum en fonction de l’historique de la parcelle et des conditions météo. Les viticulteurs et leurs conseillers construisent et optimisent les programmes fongicides en lien avec les alertes de Movida®. En juillet 2018, 116 viticulteurs ont été contactés par le cabinet de sondage Iddem, dont vous trouverez ci-dessous les principaux résultats.

Pour quelle utilisation ?

8,2/10 est la note moyenne attribuée par les viticulteurs pour son utilité dans le pilotage de la protection fongicides des vignes.

De même, la perception globale de Movida® par ces mêmes viticulteurs est notée 8,1/10.

Et concrètement en terme d'utilisation :

  • 99% des viticulteurs ont eu principalement recours à son module de suivi de la pression mildiou,
  • 97% d’entre eux ont davantage employé le module tableau de bord permettant de décider les programmes et leur positionnement
  • La gestion de l’oïdium intervient en troisième position, avec 93% des réponses.

« Cette année le mildiou a affecté tous les vignobles alors que la pression oïdium était moins forte, d’où le décalage dans les votes", explique Jérôme Chenet, chargé d’animation OAD chez Bayer. "Mais dans tous les cas, l’intérêt est bien là. » Movida® aide aussi à prévoir le bon stade de la vigne en lien avec les observations du terrain. « Cette fonctionnalité est appréciée, puisque relevée en quatrième position, par exemple une alerte SMS prévient l’utilisateur que le stade débourrement est proche », complète Jérôme Chenet.

Movida®, élément important de la relation entre le viticulteur et son conseiller

Notes accordées par les viticulteurs sur l'outil Movida®.

  • 7,9/10
    Pertinence des résultats sur mildiou
  • 7,3/10
    Pertinence des résultats sur oïdium
  • 7,8/10
    Fiabilité des résultats
  • 8,2/10
    Qualité du service

600 viticulteurs et conseillers ont utilisé Movida® en 2018.
Tous types de station météo peuvent être connectés à Movida® pour suivre à la parcelle le mildiou et l’oïdium : Sencrop, Météus, Weenat, Smag, Visiogreen, Démeter etc.

« Cette étude est riche d'enseignements et nous aidera à faire évoluer l’outil, notamment dans la simplicité de son utilisation. »

Jérôme Chenet
Chargé d'animation OAD