Les rencontres Culture Champs : vous accompagner pour optimiser vos rendements durablement en grandes cultures !

Les problématiques de désherbage représentent une part importante de la rentabilité de vos cultures mais elles ne sont pas les seules pour lesquelles vous attendez des réponses. Pour répondre à vos besoins tant en terme de rentabilité des cultures que de préservation de l'environnement, les plateformes Herbinnov sont en place depuis de nombreuses années. En 2021, elles évoluent pour intégrer un plus grand nombre de thématiques et de nouvelles pistes de travail. C'est pourquoi elles changent de nom et deviennent "Les rencontres Culture Champs".

Au delà du désherbage rentable et durable, les rencontres Culture Champs traiteront de la qualité sanitaire des récoltes, de l'impact du choix des variétés avec les semences Dekalb® en maïs et consacreront une large part à l'agriculture numérique au travers de Climate Fieldview™ .  La présentation d'itinéraires culturaux durables, permettant de trouver un équilibre entre performance économique, préservation de l’environnement et réponses aux attentes sociétales, sera aussi largement intégrée à la démarche.

Les rencontres Culture Champs : en bref

Toujours basées sur des moments d’échanges et de partages entre agriculteurs et experts, leur objectif est inchangé : vous apporter des éléments de réflexion dans le but de préserver la rentabilité de vos cultures tout en préservant l’environnement.

Localisées dans les zones Centre, Nord et Ouest de France et hébergées sur trois exploitations d’agriculteurs elles sont plus spécifiquement dédiées à la culture des céréales dans la rotation.

Visites guidées

Dès les mois de mai et juin nous serons heureux de vous accueillir au travers de visites organisées pour vous permettre d’échanger entre vous, agriculteurs, mais aussi avec nos équipes afin de trouver les solutions les plus adaptées à vos parcelles pour, in fine, optimiser votre rentabilité tout en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux.

Plateforme Centre à Roches, chez Damien Beaujouan

Sur la plateforme de Roches dans le Loir-et-Cher (41), le désherbage sur blé, orge et maïs est le pivot de l’expérimentation, dans un contexte de forte infestation vulpins en dérive de sensibilité aux ALS.

Evaluation de l'impact variétal, combinaison des leviers agronomiques avec le désherbage chimique et mécanique, impact des maladies du blé sur la qualité sanitaire des récoltes mais aussi suivi, mesure et comparaison des itinéraires agronomiques avec Climate Fieldview™ sans oublier, sur la culture du maïs, le travail sur le rang avec les semences Dekalb®.

Tous ces itinéraires agronomiques ont pour objectif de trouver les meilleures solutions pour optimiser les rendements et pérenniser la propreté des parcelles dans la rotation et sur le long terme tout en préservant l'environnement.

  • Problématique : vulpins (dérive de sensibilité aux ALS)

  • Cultures : blé, orge d’hiver et de printemps, maïs

  • Sol : argilo-calcaire limoneux

  • Plateforme : 2 ha, rotation blé, maïs, colza

  • Superficie de l'exploitation : 150 ha

Plateforme Nord à Hangest-en-Santerre, chez Jean-Marc Debreu

Les différentes stratégies de désherbage mixte combinant les leviers agronomiques et chimiques sont testées sur un haut niveau de pression ray-grass. Des variétés à port couvrants seront implantées, la densité de semis travaillée et l’implantation d’un couvert végétal (féverole) au moment du semis. En fongicide et sur un précédent pomme de terre, on cherchera à mesurer son impact sur la qualité de la récolte au moment du traitement à la floraison.

Sur la partie maïs et en complément des leviers agronomiques, la densité de semis en jouant sur l’écartement des rangs avec des variétés Dekalb® sera étudié tout comme le désherbage mixte : binage + désherbage sur le rang.

  • Problématique :  forte infestation en ray-grass

  • Cultures :  blé tendre d’hiver, maïs et betteraves

  • Type de sol : limons moyens

  • Superficie de l'exploitation : 2 ha.

Plateforme Ouest à Varaize, chez Christophe Bertin

Après 2 ans de travail sur la plateforme de Varaize en Charentes Maritime, la population de ray-grass est passée de 400 ray-grass/m2 à 50. Un tel résultat a été obtenu en parti grâce aux leviers agronomiques mis en place en 2018/2019 tel que le labour ou l’introduction de cultures de printemps (tournesol) combinés à des programmes de désherbage adaptés à la parcelle pour contrer les résistances aux ALS/ACCase et obtenus suite au diagnostic HerbiSecur.

Cette année, la plateforme va continuer d’introduire les différents leviers agronomiques combinés aux programmes de désherbage et va introduire des expérimentations fongicides sur blé (feuille et épis). En maïs, c’est le désherbage sur le rang combiné aux différentes variétés Dekalb® qui continuera d’être testé. Sans oublier Climate FieldView™, plateforme d’agriculture numérique qui permettra de suivre, tester et mesurer les différentes itinéraires agronomiques.

  • Problématique : infestation ray-grass passée de 400 ray-grass/m2 à 50 ray-grass/2

  • Cultures : blé tendre d’hiver, maïs et tournesol

  • Type de Sol : Terre de groie 

  • Superficie de la plateforme : 2 ha

 

 

N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter bayer-agri.fr et à notre compte Twitter @DesherbageBayer pour connaître, au fil de l’eau et des saisons, l’avancée des différentes expérimentations des plateformes...