Culture Champs Ouest : la performance des leviers agronomiques pour gérer les populations de ray-grass sur céréales

La plateforme, implantée à Varaize (17), a permis en 2022 de mettre en évidence la performance de certains leviers agronomiques pour gérer les populations de ray-grass sur céréales.

Au programme des essais : 

  • Pratiques culturales avec labour et faux-semis
  • Désherbage mécanique : roto-étrille
  • Programme automne puis printemps, avec l'outil de diagnostic parcellaire HerbiSecur

Côté pratiques culturales

Avec faux-semis :

Les conditions favorables en 2021/2022 ont permis un levier performant pour détruire un maximum d’adventices avant semis de la culture. Une baisse de 29 % d'infestation ray-grass/m2 - soit 500 épis/m2 - a pu être constatée (contre 700 épis/m2 sans pratique culturale).

Avec labour : 

Avec la pratique du labour, des bénéfices se font connaître sur le stock semencier. Ce stock peut cependant être contre‐productif s'il est réalisé trop fréquemment. Une baisse de 15 % d'infestation de ray-grass/m2 - soit 600 épis/m2 - peut d'ailleurs être observée (contre un témoin sans pratique culturale de 700 épis/m2).

Côté désherbage mécanique

L'utilisation de témoin avec roto-étrille est une solution alternative intéressante mais cependant très dépendante des conditions de sols, météorologiques et du choix du matériel utilisé...

Une baisse de 46 % d'infestation de ray-grass/m2  - soit 380 épis/m2 - a pu être observée (contre un témoin sans pratique culturale de 700 épis/m2).

Côté stratégie de désherbage

Diagnostic parcellaire HerbiSecur

Exemple d'une parcelle où les solutions à base d’inhibiteurs d’ALS présentent encore un intérêt dans le cadre d’un programme Automne puis Printemps.

Prélèvement de plantules de ray-grass non-traitées entre le stade 3 feuilles et début tallage pour analyse de résistance.

Efficacité et rentabilité au champ

Pour en savoir plus sur Mateno, Fosburi et Atlantis Pro.

Découvrez également la vidéo comparant les stratégies de désherbage appliquées sur la plateforme...

Quels enseignements 2021/2022 retenir ?

À Varaize, c'est la combinaison des pratiques culturales, associée à une bonne connaissance parcellaire et à une stratégie de désherbage adaptée, qui permet un désherbage durable et rentable.

Plus d'informations dans la vidéo suivante :