Culture Champs Ouest : la performance des leviers agronomiques pour gérer les populations de ray-grass sur céréales

La plateforme, implantée à Varaize (17), a permis en 2022 de mettre en évidence la performance de certains leviers agronomiques pour gérer les populations de ray-grass sur céréales (700 épis / m²).

Au programme des essais :

  • Pratiques culturales avec labour et faux-semis
  • Désherbage mécanique : roto-étrille
  • Programme automne puis printemps, avec l'outil de diagnostic parcellaire HerbiSecur

Quels enseignements 2022 retenir ?

À Varaize, c'est la combinaison des pratiques culturales, associée à une bonne connaissance parcellaire et à une stratégie de désherbage adaptée, qui permet un désherbage durable et rentable.

Les enseignements 2022 en vidéo ici :

Côté pratiques culturales

Avec faux-semis :

Les conditions favorables en 2021/2022 ont permis un levier performant pour détruire un maximum d’adventices avant semis de la culture.

Une baisse de 29 % d'infestation ray-grass/m2 - soit 500 épis/m2 - a pu être constatée (contre 700 épis/m2 sans pratique culturale).

 

Avec labour

Des bénéfices connus sur le stock semencier MAIS qui peut être contre‑productif si réalisé trop fréquemment : ici, un labour avait déjà été réalisé l'année précédente. Diminution de seulement 15% du niveau d'infestation adventices. 

Côté désherbage mécanique

L'utilisation d'une roto-étrille est une solution alternative intéressante qui a permis de diminuer le niveau d'infestation de 46% sur la plateforme en 2022. 

Il est cependant à noter que cette solution reste très dépendante des conditions (sol, météo) et du choix du matériel utilisé.

Côté stratégie de désherbage

Exemple d'une parcelle où les solutions à base d’inhibiteurs d’ALS présentent encore un intérêt dans le cadre d’un programme Automne puis Printemps, selon le diagnostic Herbisecur (prélèvement de plantules de ray-grass non-traitées entre le stade 3 feuilles et début tallage pour analyse de résistance).

  Diagnostic parcellaire HerbiSecur :

Efficacité et rentabilité au champ :

Pour conclure

À Varaize, c'est la combinaison des pratiques culturales, associée à une bonne connaissance parcellaire et à une stratégie de désherbage adaptée, qui permet un désherbage durable et rentable.

Pour en savoir plus sur Mateno, Fosburi et Atlantis Pro.

Découvrez également la vidéo comparant les stratégies de désherbage appliquées sur la plateforme...