Culture Champs Ouest : gérer le ray-grass sur céréales grâce à la combinaison de leviers agronomiques, quels enseignements 2021 ?

Consacrée avant tout aux stratégies de désherbage des céréales, la plateforme, implantée à Varaize (17), a permis en 2021 de mettre en évidence la bonne performance de certains leviers agronomiques, complétés par un programme automne puis printemps pour gérer les populations de ray-grass.

Les leviers agronomiques mis en place sur la plateforme ont permis : 

  • une baisse de 71 % des populations de ray-grass grâce au décalage de la date de semis de 3 semaines
  • une diminution significative de l'infestation des adventices grâce à l'introduction d'une culture de printemps : le tournesol
  • 98 % d’efficacité avec un programme automne complété par un programme de printemps en dépit d’un début de résistance aux ALS diagnostiqué grâce au service HerbiSecur

1. Décalage de la date de semis

Le décalage de la date de semis permet de réduire les populations de ray-grass dans les  parcelles.

L’action herbicide s'avère d’autant plus efficace.

2. Rotation

Introduire une culture de printemps pour limiter la pression adventice.

L’insertion du tournesol et de son itinéraire technique ont permis une réduction de la pression en ray-grass de 71 %. La rotation permet de limiter le stock semencier en perturbant le cycle biologique des adventices et en diversifiant les matières actives utilisées.

3. Programme de désherbage adapté à la parcelle

Sur les parcelles sensibles aux ALS ou en dérive d’efficacité, la stratégie gagnante (rentabilité + gestion du stock semencier) est le programme automne puis d'un rattrapage de printemps.

Un gain de rendement net de 6 q/ha par rapport au double automne