Culture Champs Nord : gérer le ray-grass sur céréales, quels enseignements 2021 ?

La plateforme implantée à Hangest-en-Santerre (80) a permis en 2021 de mettre en évidence la bonne performance de certains leviers agronomiques pour gérer les infestations de ray-grass des parcelles de céréales.

Les leviers agronomiques mis en place sur la plateforme ont permis d'identifier :

  • les pratiques culturales les plus efficaces : l’augmentation de la densité de semis et le décalage de la date de semis. Egalement un effet combinatoire intéressant, facilitant le contrôle à l’aide de programmes herbicides
  • un levier intéressant cette année : l’introduction d’une plante compagne, la féverole
  • un aspect pédagogique montrant les limites du labour

1. Combinaison des pratiques agronomiques

Comparaison des pratiques de différents itinéraires techniques (ITK)

Rendement brut et net des interventions hors herbicides et comptage épis effectué sur les témoins.

La combinaison de pratiques culturales s’est avérée la plus intéressante (désherbage mécanique, augmentation de la densité de semis et décalage de la date de semis), facilitant la diminution des infestations adventices, et ainsi le contrôle, notamment à l’aide du programme herbicide AUTOMNE puis SORTIE D’HIVER.

2. Introduction de plantes compagnes : effet de compétition

L’implantation de féveroles en couvert dans la culture de blé tendre d’hiver a permis de réduire le niveau d’infestation en sortie d’hiver. Un levier intéressant à explorer dans la gestion des problématiques de désherbage et pour ses effets positifs sur le sol (amélioration structure et fertilité du sol).

Freins possibles quant au recours de cette technique : coût & destruction du couvert.

3. Labour : trop fréquent, il peut accentuer l'infestation adventices

La plate-forme cette année a mis en avant un effet contre-productif du labour : en effet, la céréale a été implantée suite à un labour, sur un précédent de culture de pommes de terre, déjà labouré au printemps 2021...  

Un labour, tous les 3-4 ans uniquement, reste un levier agronomique pertinent pour réduire le niveau d’infestation dans les parcelles.

Le labour permet de réduire le niveau d’infestation adventices des parcelles : jusqu’à - 65% ! A réaliser tous les 3-4 ans uniquement, selon la problématique.