Comment pousser les rendements du maïs en toutes situations ?

Sur la plateforme Culture Champs d’Ostheim dans le Haut-Rhin, les paramètres du semis sont bousculés : écartement des rangs réduit, augmentation des doses de semis jusqu’à 30 % pour tous les groupes de précocité ! La performance sera-t-elle au rendez-vous ? Avoir confiance dans la génétique, même en condition extrême, c’est ce que souhaite montrer notre équipe technique. Explications et présentation des problématiques.

Travailler les densités de semis pour déplafonner les rendements du maïs grâce à une génétique hybride performante, tel est le fil conducteur de la plateforme de démonstration Culture Champs installée sur EARL GUTHMANN, à Ostheim non loin de Colmar dans le Haut-Rhin. D’ailleurs, les deux agriculteurs qui accueillent les essais travaillent déjà la modulation de dose de semis intraparcellaire depuis trois ans avec la solution numérique Climate Fieldview™.

« Nous connaissons bien notre génétique, le comportement de nos variétés de maïs selon le mode de conduite et les caractéristiques pédoclimatiques des parcelles, néanmoins, avec cette plateforme, l’idée est de pousser nos hybrides le plus loin possible en modulant les paramètres du semis. »

Daniel Kasperek
Ingénieur technico-commercial

Pilotés avec Climate Fieldview™, les essais seront comparés en fonction du comportement des plantes et de leur performance. L’édition de cartes au semis et au moment de la récolte affine les résultats. Un dispositif de pesée des grains permet d’évaluer précisément les rendements obtenus en lien avec chaque modalité.

Cinq variétés de maïs à l’épreuve de l’augmentation de la densité de semis

Cinq variétés de références, représentatives des créneaux de précocité recherchés en Alsace, ont été semées le 9 avril. Elles sont étudiées avec trois doses de semis différentes. Celle de référence est calculée avec l’application 3D. Elle va en plus être diminuée de 10 % et augmentée de 10 % par variété testée.

Grâce à la compilation des résultats de 2100 ha d’essais, l’application 3D évalue la meilleure option selon le potentiel de la parcelle et les pratiques culturales, en l’occurrence, pour la plateforme, de bonnes terres profondes et irriguées. À titre d’exemple, la variété en G2, DKC 4391, devrait être semée à 107 000 grains/ha selon l’application 3D. Elle a aussi été semée à 120 000 grains/ha.

« Nous souhaitons montrer qu’avec de telles hausses, même pour les variétés les plus tardives, la plante ne verse pas et poursuit son développement sans accident », précise Daniel Kasperek. Les rendements obtenus selon les niveaux de densité sont comparés avec les recommandations de l’application 3D. C’est aussi une façon de témoigner de la pertinence de l’outil.

Les cinq variétés hybrides de référence, par classe de précocité du maïs, sont :