Culture Champs Centre : gérer le vulpin sur céréales grâce à la combinaison de pratiques culturales, quels enseignements 2021 ?

Agronomie et innovation étaient au programme sur la plateforme... Consacrée avant tout aux stratégies de désherbage des céréales et dans un contexte de forte infestation vulpins, la plateforme, implantée à Roches (41), a permis en 2021 de mettre en évidence la performance de certains leviers agronomiques.

Les leviers agronomiques mis en place sur la plateforme ont permis :

  • une diminution de près de 90 % des populations de vulpins grâce à la combinaison de pratiques culturales
  • un exemple probant de stratégie agronomique gagnante en intégrant un désherbage mécanique
  • le programme automne puis sortie d’hiver s'est avéré être le plus efficace, en dépit d’un début de résistance aux ALS diagnostiqué grâce au service HerbiSecur

1. Pratiques culturales mises en oeuvre

Le décalage de la date de semis, couplé à un labour ou à un faux-semis, a confirmé son intérêt : 87 % de vulpins en moins dans les témoins. Les autres leviers travaillés cette année, tels que mélange de variétés, augmentation de la densité de semis, n’ont pas permis de limiter le développement des adventices.

2. Désherbage mécanique / herse étrille

La herse étrille a permis cet automne de limiter le salissement de la parcelle – 56 % de population en moins dans les témoins – et de préserver le rendement. Couplé à un passage herbicide, efficacité et rendement sont d’autant meilleurs (point de vigilance : sa mise en oeuvre est aléatoire d’une année à l’autre).

3. Combinaison pratiques culturales et programme de désherbage

Sur parcelles sensibles ALS ou en dérive d'efficacité, la stratégie gagnante (rentabilité + gestion du stock semencier) est le programme AUTOMNE puis SORTIE HIVER.

Rendez-vous au printemps pour la nouvelle édition des Rencontres Culture Champs 2022 !

Découvrez la bande annonce ci-après pour en savoir plus sur les thématiques qui seront abordées :