Quand le biocontrôle fait appel à la robotique pour lutter contre les maladies en vigne !

On le sait le biocontrôle trouve des synergies avec des techniques comme la génétique, l'agronomie ou encore le numérique. Aujourd'hui, les évolutions de la robotique agricole permettent d'imaginer de nouveaux outils pour traiter les cultures avec le biocontrôle.

Les évolutions robotiques permettent d’imaginer de nouvelles options pour traiter les cultures de façon naturelle et durable. Dans ce nouvel épisode du Mag du Biocontrôle, nous partons à la découverte du premier robot développé pour la vigne.

La robotique au service du biocontrôle

Les synergies entre robotique et biocontrôle se développent avec l’avènement de nombreux robots de désherbage qui ont pour objectif de proposer des itinéraires techniques sans produits de synthèse à l'aide :

  1. du biocontrôle
  2. du désherbage mécanique
  3. de la rotation culturale
  4. de la gestion des auxiliaires

L'innovation au salon EIMA

Au salon international des machines agricoles de Bologne (EIMA), nous avons rencontré la start-up italienne Free Green Nature qui développe un robot permettant de protéger les cultures grâce au rayonnement ultraviolet. « Il s’agit de la première machine au niveau mondial, qui utilise le principe des flashs lumineux pour protéger la vigne. Le but : passer moins de temps dans les vignes et faire une opération automatique sans intervention humaine » nous explique Andrea Furini de Free Green Nature.

La technique du robot possède une double action efficace sur :

  • La prévention de maladies comme le mildiou
  • Le renforcement de l’efficacité des produits de biocontrôle grâce à l’action préalable des UV

En Italie comme en France de nombreuses études sont menées pour trouver des combinaisons efficaces entre robotique et biocontrôle.