Le Mag du Biocontrôle : le biocontrôle a enfin son émission

Retrouvez et visionnez de nouveau tous les épisodes de la saison 1 : découvrez tout ce qui se fait aujourd'hui, en France, dans ce domaine en pleine effervescence : stratégies, pratiques, acteurs, résultats ...

Le 1er magazine TV d'informations dédiées à l'actualité des biocontrôles en France

Retrouvez ici tous les épisodes déjà diffusés tout au long de la saison 1,

Lancé en septembre 2019,  TV-agri et PowerBoost, en partenariat exclusif avec Bayer, vous ont proposés Le Mag du Biocontrôle, une émission présentée par Jean-Paul Hébrard.  

 

 

Episode 26 : Biocontrôle et biostimulants... Même combat ?

Le biocontrôle et la bio-stimulation des plantes sontdeux réponses distinctes à deux types de stress subis par nos cultures... Pour autant, chacune de ces méthodes de défense du végétal permet la libération par la plante de molécules dont la structure est très similaire.

Épisode 25 : quand les plantes font des UV

"Bombarder" des plantes... de flashs UV. C'est au sein de l'Université d'Avignon que des chercheurs en physiopathologie végétale sont arrivés à stimuler les défenses des plantes en stressant leur système immunitaire avec des rayons ultra violets. Les premiers résultats seraient prometteurs... Explications dans ce nouveau numéro du Mag du Biocontrôle.

Épisode 24 : L'irrigation comme solution dans la protection des plantes

Des chercheurs de l'IRSTEA souhaitent profiter de l'irrigation pour apporter des produits de biocontrôle sous forme liquide ou sous forme de spores. Cela éviterait ainsi le passage de machines sur le champ et toute entrée sur la parcelle.

Épisode 23 : L'eau, meilleur agent de biocontrôle ?

La cochenille rouge peut se révéler un cauchemar pour les arboriculteurs en agriculture biologique, puisqu'elle vient se terrer sous les lichens, les mousses ou dans les anfractuosité des écorces où il est toujours difficile de venir la déloger.. même avec des produits phytosanitaires chimiques. Et si finalement la solution venait... de l'eau ?

Épisode 22 : Pourquoi les anti oxydants sont efficaces pour la protection des plantes ?

Comment agissent les antioxydants sur les plantes ? Et sur quelles cultures peuvent ils avoir le meilleur résultat ? Un expert nous éclaire sur le sujet.

Épisode 21 : Drones et phéromones, un cocktail gagnant ?

Des étudiants de Centrale Lyon ont remporté le concours national « Make IT Agri » faisant s'affronter les plus grandes écoles d'ingénieurs françaises. Ils expliquent pour Le Mag du Biocontrôle en quoi leur drone capable de larguer des phéromones pourra soulager le travail des agriculteurs.

Épisode 20 : Il y a 2000 ans, le biocontrôle existait déjà !

Le biocontrôle, c'est à la mode ! À tel point qu'il est présenté comme la solution miracle pour atteindre la réduction de 50% des produits phytosanitaires à horizon 2025, objectif prioritaire du gouvernement. Et pourtant, si la notion de biocontrôle reste en effet récente, son usage remonte en réalité à l'Antiquité.

Episode 18 : Verger circulaire : les résultats sont-ils probants ?

Dans la Drôme, l'Inra et ses partenaires mènent depuis 16 ans une expérimentation pionnière pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires en vergers. Le Mag du Biocontrôle s'est rendu sur place pour prendre la mesure des résultats obtenus.

Episode 17 : Faut il se protéger pour appliquer des produits de biocontrôle ?

Existe t il aujourd'hui une réglementation s'appliquant à la protection de l'agriculteur lors de l'application des produits liquides de biocontrôle ? Comment les professionnels des vêtements de protection agricole appréhendent-ils la spécificité du biocontrôle ? Réponse dans ce nouvel épisode !

Épisode 16 : Trois pistes pour que le biocontrôle décolle en France.

Les alternatives biologiques aux produits phytosanitaires classiques se cantonnent aujourd'hui à un peu plus de 5% du marché total de la protection des cultures, alors même que l'on constate une augmentation de 150% des homologations de produits de biocontrôle en France, entre 2016 et 2019. Comment l'expliquer ?

Épisode 15. La septoriose du blé à l'épreuve du biocontrôle !

Le Mag du Biocontrôle vous emmène cette semaine dans un laboratoire à Lille où des chercheurs rivalisent d'ingéniosité pour mettre au point des solutions de biocontrôle pour lutter contre la septoriose du blé.

Épisode 14. Biocontrôle, une nécessité pour avoir de l'eau potable demain ?

La France sera t-elle épargnée par la pénurie en eau potable à l'avenir ? La qualité de l'eau disponible a été identifiée l'été dernier comme un objectif prioritaire par le gouvernement. Une décision qui aura un impact sur le travail des agriculteurs.

Épisode 12. La quadrature des filets !

La préservation du végétal par exclusion physique est-elle une alternative viable aux produits phytosanitaires ? Influence sur le rendement, efficacité, prix, le Mag du Biocontrôle vous lève le voile sur une technique en pleine progression sur les cultures maraîchères !

Episode 11. Comment les Allemands voient le biocontrôle ?

Cette semaine, c'était l'évènement majeur du machinisme agricole, la grande messe de l'Agritechnica ! Tracteurs surpuissants, moissonneuses batteuses toujours plus larges... Mais Le Mag du Biocontrôle était là pour une autre raison : Quid du biocontrôle chez nos voisins allemands ? Si quelques startups étaient présentes, vous allez voir que la logique de nos voisins d'outre Rhin diffère de la nôtre...

Épisode 10. Comment agissent les bactéries pour protéger nos cultures ?

Les bactéries vous veulent parfois du bien. Enfin, plutôt à vos cultures. Parmi les micro-organismes utilisés comme agent de biocontrôle, ce sont les bactéries qui offrent le plus de potentiel. On vous explique pourquoi dans ce nouvel épisode du Mag du Biocontrôle.

Épisode 9. Que peut-on attendre de la R&D en biocontrôle ?

Aujourd'hui en France, il existe 505 solutions de biocontrôle homologuées. À peine 1/5ème de ce ces produits impliquent des organismes vivants mais pourtant ce sont bien ces derniers qui suscitent le plus d'intérêt de la part des chercheurs.

Dans cet épisode, Le Mag du Biocontrôle explore les pistes R&D de demain !

ÉPISODE 8. Zéro phyto sur les greens

Il n'y a pas que les agriculteurs qui subissent la pression du zéro phyto. C'est aussi le cas pour les professionnels d'entretiens des gazons sportifs, comme au football par exemple. Le Mag du Biocontrôle s'est intéressé au golf, un sport où l'excellence de la surface de jeu est la norme et qui rencontre des problématiques qui curieusement rejoignent celles des agriculteurs... Comment conserver le même degré de qualité de green en se passant des produits traditionnels ?

ÉPISODE 7. Le biocontrôle coûte-t-il vraiment plus cher ?

Le biocontrôle, c'est l'avenir... C'est une formule que l'on entend en boucle, à la télé, à la radio... Au Mag on a envie de répondre que c'est déjà le présent ! Et pourtant... ces nouvelles solutions ne représentent que 5% du marché de la protection des plantes aujourd'hui en France... Alors oui le potentiel est là... mais pourquoi ça bloque ? Problème d'efficacité ? Et si le frein portait plutôt sur le coût de ces solutions naturelles...

EPISODE 6. Au coeur du verger "crash test" !

Découvrez comment le réseau Fredon, qui pratique du biocontrôle depuis 26 ans, travaille sur des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires classiques, sur un verger spécifiquement entretenu pour prendre tous les risques sur des nouvelles solutions de biocontrôle !

EPISODE 5. Des Flying doctors volent au secours de vos fruits !

Le botrytis est un ennemi redouté notamment dans la culture des petits fruits...Voir sa récolte dévorée par la pourriture grise en pleine floraison, il n'y a rien de plus frustrant... Mais il il se trouve qu'un champignon est particulièrement efficace pour lutter contre cette maladie cryptogamique... avec l'aide d'un partenaire étonnant !

EPISODE 4. Les vignes ont-elles des oreilles ?

La maladie du bois est bien connue et redoutée des vignerons car elle est en mesure de tuer le ceps sur le moyen terme et ainsi entraîner un renouvellement partiel des plants. Une nouvelle technique de lutte, surprenante, fait l'objet d'un bouche à oreille dans les vignobles. Diffuser de la musique au milieu des vignes ! Ce qui peut paraître farfelu au premier abord masque-t-il en réalité une réalité scientifique ? Le Mag du Biocontrôle est allé sur place, au Chasselais de Moissac, pour vérifier cela.

EPISODE 3. L'incroyable fabrique à insectes !

D'où viennent les insectes prédateurs utilisés dans le cadre des actions de biocontrôle ? Comment arriver à en produire en quantité suffisante ? Le site Biotop, capable de produire 100 milliards d'insectes par an, des coccinelles aux punaises, ouvre ses portes pour Le Mag du Biocontrôle.

EPISODE 2. On sauve des palmiers... au paintball !

Le charançon rouge décime les palmiers français depuis 10 ans dans le sud-est de la France. À ce constat s'ajoute une complication : un insecticide efficace, à base de néonicotinoïdes, a été interdit en 2018. Il faut donc rivaliser d'ingéniosité pour mener une lutte efficace contre ce ravageur. Piégeage massif, tir de billes répulsives au paintball... Le Mag du Biocontrôle fait le point sur les solutions naturelles existantes !

EPISODE 1. Biocontrôle : un vol vers le futur !

Il est parfois difficile d'accéder avec des machines conventionnelles à certains stades de développement d'un champ de maïs. Un ravageur bien connu, la pyrale du maïs, en profite pour déposer ses oeufs dont les larves viendront nuire au rendement et à la qualité de la récolte. Un tout nouveau drone d'épandage, d'une capacité de 2000 trichogrammes, vient d'être mis sur le marché. La société Ovalie Innovation nous explique les atouts de cette technique d'épandage de produits de biocontrôle par voie aérienne.