Le Mag du Biocontrôle : le biocontrôle a enfin son émission

Chaque mercredi à 18h, prenez rendez-vous avec l’actualité du biocontrôle. Cette semaine, Le Mag du Biocontrole fait le point sur les solutions naturelles existantes pour lutter contre le charançon rouge.

Le 1er magazine TV d'informations dédiées à l'actualité des biocontrôles en France

Dans un contexte sociétal et environnemental de plus en plus complexe, l’utilisation de biocontrôles offre une alternative crédible pour réduire les intrants chimiques. Pendant 6 mois, de septembre 2019 à février 2020, TV-agri et PowerBoost, en partenariat exclusif avec Bayer, vous proposent Le Mag du Biocontrôle, une émission présentée par Jean-Paul Hébrard.  

Tous les mercredis à 18h sur TV-agri - et dès le lendemain sur bayer-agri.fr - découvrez des solutions concrètes, des métiers, des réseaux, et tout ce qui se fait aujourd’hui dans le domaine du biocontrôle.

Retrouvez ici chaque semaine un nouvel épisode du Mag, ainsi que tous les épisodes déjà diffusés.

EPISODE 2. On sauve des palmiers... au paintball !

Le charançon rouge décime les palmiers français depuis 10 ans dans le sud-est de la France. A ce constat s'ajoute une complication : un insecticide efficace, à base de néonicotinoïdes, a été interdit en 2018. Il faut donc rivaliser d'ingéniosité pour mener une lutte efficace contre ce ravageur. Piégeage massif, tir de billes répulsives au paintball... Le Mag du Biocontrole fait le point sur les solutions naturelles existantes !

EPISODE 1. Biocontrôle : un vol vers le futur !

Il est parfois difficile d'accéder avec des machines conventionnelles à certains stades de développement d'un champ de maïs. Un ravageur bien connu, la pyrale du maïs, en profite pour déposer ses oeufs dont les larves viendront nuire au rendement et à la qualité de la récolte. Un tout nouveau drone d'épandage, d'une capacité de 2000 trichogramme, vient d'être mis sur le marché. La société Ovalie Innovation nous explique les atouts de cette technique d'épandage de produits de biocontrôle par voie aérienne.

[18/09] EPISODE 3. L'incroyable fabrique à insectes !

D'où viennent les insectes prédateurs utilisés dans le cadre des actions de biocontrôle ? Comment arriver à en produire en quantité suffisante ? Le site Biotop, capable de produire 100 milliards d'insectes par an, des coccinelles aux punaises, ouvre ses portes pour Le Mag du Biocontrôle.

[25/09] EPISODE 4. Les vignes ont-elles des oreilles ?

La maladie du bois est bien connue et redoutée des vignerons car elle est en mesure de tuer le ceps sur le moyen terme et ainsi entrainer un renouvellement partiel des plants. Une nouvelle technique de lutte, surprenante, fait l'objet d'un bouche à oreille dans les vignobles. Diffuser de la musique au milieu des vignes ! Ce qui peut paraître farfelu au premier abord masque-t-il en réalité une réalité scientifique ? Le Mag du Biocontrôle est allé sur place, au Chasselais de Moissac, pour vérifier cela.