Interculture d’été : conditions d’utilisation du glyphosate
Si vous projetez de recourir à du glyphosate en interculture cet été, des précautions sont à prendre.
Depuis 2021, l’ensemble des spécialités à base de glyphosate est soumis à des conditions d’utilisation nouvelles. L’usage « traitements généraux* désherbage* intercultures, jachères et destruction de culture » a été modifié par le processus réglementaire de l’évaluation comparative.
Dans ces conditions, comment employer les herbicides à base de glyphosate ?
Dans le cas d’utilisation des herbicides à base de glyphosate, respecter également :
- Les doses recommandées selon les flores, qui garantissent l’efficacité du traitement et limitent les risques de cas d’apparition de résistance.
- Les quantités maximales autorisées à l’hectare et par an.
- Les usages et conditions d’utilisation qui sont différents selon les produits. Chaque spécialité commerciale dispose d’une étiquette différente !
- Les usages à vocation agricole : comme tous les produits phytosanitaires, le glyphosate n’est plus autorisé dans les jardins d’amateurs, dans les lieux publics, dans certains lieux à usage collectif, et dans certains espaces privés où seuls les produits inscrits sur la liste des produits de biocontrôle, UAB ou à faible risque restent autorisés.
- Les Bonnes Pratiques Agricoles pour éviter les pollutions ponctuelles et diffuses.
- La réglementation en vigueur.
Pour plus d’information, télécharger le Guide d’évolution des pratiques de désherbage de la Plateforme Glyphosate France :
Association de loi 1901, la Plateforme Glyphosate France réunit les principales entreprises commercialisant en France des produits à base de glyphosate.
* Se référer à la réglementation nationale et locale en vigueur