Interculture d’été : conditions d’utilisation du glyphosate

Si vous projetez de recourir à du glyphosate en interculture cet été, des précautions sont à prendre.

Depuis 2021, l’ensemble des spécialités à base de glyphosate est soumis à des conditions d’utilisation nouvelles. L’usage « traitements généraux* désherbage* intercultures, jachères et destruction de culture » a été modifié par le processus réglementaire de l’évaluation comparative.

Dans ces conditions, comment employer les herbicides à base de glyphosate ?

    Dans le cas d’utilisation des herbicides à base de glyphosate, respecter également :

    • Les doses recommandées selon les flores, qui garantissent l’efficacité du traitement et limitent les risques de cas d’apparition de résistance.
    • Les quantités maximales autorisées à l’hectare et par an.
    • Les usages et conditions d’utilisation qui sont différents selon les produits. Chaque spécialité commerciale dispose d’une étiquette différente !
    • Les usages à vocation agricole : comme tous les produits phytosanitaires, le glyphosate n’est plus autorisé dans les jardins d’amateurs, dans les lieux publics, dans certains lieux à usage collectif, et dans certains espaces privés où seuls les produits inscrits sur la liste des produits de biocontrôle, UAB ou à faible risque restent autorisés.
    • Les Bonnes Pratiques Agricoles pour éviter les pollutions ponctuelles et diffuses. 
    • La réglementation en vigueur.

     

    Pour plus d’information, télécharger le Guide d’évolution des pratiques de désherbage de la Plateforme Glyphosate France :

    https://phyteis.fr/app/uploads/2022/07/GLYPHOSATE-2022_GUIDE-devolution-des-pratiques-de-desherbage.pdf

    Association de loi 1901, la Plateforme Glyphosate France réunit les principales entreprises commercialisant en France des produits à base de glyphosate.

     

     

    * Se référer à la réglementation nationale et locale en vigueur