Le rendez-vous du Savoir-Faire

Lauréat de la première saison de Better Idea, Philippe Coulot a imaginé un site internet pour mettre en relation les agriculteurs et des artisans alimentaires afin d’envisager des actions communes et de les valoriser auprès du grand public. 

Pour le grand public, les métiers agricoles restent souvent méconnus. En mettant en contact des agriculteurs et des artisans des métiers de la bouche, Philippe Coulot souhaite favoriser les échanges et contribuer à la mise en place d’actions communes. Objectif : valoriser les savoir-faire de chacun et l'image de l'agriculture auprès des consommateurs.

Être connecté les uns aux autres, partager le savoir-faire, mettre en lumière les bonnes pratiques mises en œuvre par les agriculteurs… Voilà une belle idée issue de l'imagination de Philippe Coulot, agriculteur en Maine-et-Loire.

Il a pu constater que les métiers agricoles étaient méconnus du grand public et souffraient, malgré certaines évolutions, d'un manque de reconnaissance.

Pour y remédier, il propose la mise en place d'actions solidaires regroupant agriculteurs et artisans des métiers de bouche (boulangers, bouchers, primeurs, épiciers…). Ensemble, ils pourront échanger et mener des actions communes de valorisation du savoir-faire de leur métier respectif. Une façon d'être reconnus comme des acteurs pour une agriculture respectueuse de l'environnement et des consommateurs.

En action pilote, Philippe Coulot a déjà rencontré un boulanger de Nantes. Au cours d'une première journée, il s'est rendu chez l'artisan boulanger pour découvrir son métier, ses différents pains, ses contraintes et les attentes de ses clients. Ils se sont ensuite retrouvés pour une seconde journée d'échange, cette fois ci, sur l'exploitation agricole de Philippe Coulot. Le boulanger a pu découvrir le cycle d'un grain de blé depuis son semis jusqu'à son stockage au silo après la moisson et les bonnes pratiques mises en œuvre tout au long de ce parcours.

Alors, comment faciliter ces rencontres ? Rien de plus simple ! La création d'un site internet permettra de trouver l'agriculteur ou l'artisan avec qui entrer en contact en fonction des thèmes à partager et de la localisation géographique. Les belles rencontres racontées sur ce site web pourront donner des idées à de nouveaux participants, restaurateurs…..

Rencontre avec Philippe Coulot

Nous sommes allés à la rencontre de Philippe, céréalier et éleveur dans le Maine-Et-Loire depuis 1989.

Où en est le projet de Philippe ?

Nous avons retrouvé Philippe lors du Salon International de l'Agriculture 2017. Il nous en dit plus sur l'avancée de son projet.