Herbinnov Ouest : place au désherbage mixte pour baisser l’IFT

Efficacité et diminution de l’IFT des herbicides sur la culture de maïs et du tournesol grâce au désherbage mixte : tels sont les principaux objectifs des essais mis en place ce printemps sur la plateforme de Varaize (17). Ces itinéraires innovants s’inscrivent dans une stratégie de préservation de la ressource en eau. Les désherbages de prélevée couplés au semis, sur le rang ou en plein, complétés ou pas par un ou plusieurs binages, sont comparés pour définir la meilleure stratégie selon la pression adventices.

La plateforme Herbinnov Ouest localisée à Varaize en Charente-Maritime, se concentre ce printemps, sur les techniques de désherbage mixte du maïs et du tournesol. Ces deux cultures font partie de la panoplie des leviers agronomiques programmés pour baisser le stock semencier du ray-grass en cassant le cycle biologique de la graminée et en alternant les familles chimiques. Les itinéraires innovants mis en place ce printemps recherchent en plus, une baisse de l’IFT et une optimisation des interventions tout en maintenant un haut niveau d’efficacité sur les adventices.

Désherbage du maïs et du tournesol sur le rang du semis, dose divisée par trois

Le désherbage mixte s’effectue avec un matériel combinant un semoir, une cuve installée à l’avant du tracteur, et une buse équipée sur chaque élément semeur. Un passage herbicide est réalisé en pré-levée en même temps que le semis du tournesol et du maïs. Le réglage de la hauteur des buses par rapport au sol permet deux types de traitements. À 50 cm, l’application s’effectue en plein, à 10 cm, le jet est localisé sur le rang de semis. Dans ce second cas, en appliquant la pleine dose sur un tiers de la surface, celle-ci est divisée par trois.

« En réglant la buse à 10 cm du sol, le chantier combinant désherbage et semis doit permettre de limiter la quantité d’herbicide racinaire en l’appliquant uniquement sur le rang. Cette technique laisse de la souplesse pour bien désherber l’inter-rang, mécaniquement ou chimiquement. »

Serge Fortunel
Ingénieur conseil cultures et environnement

L’application de l’herbicide de pré-levée effectuée uniquement sur le rang baisse l’IFT de 60 %. Avec moins de produit racinaire sur le sol et une dose/ha diminuée, la ressource en eau est mieux préservée. Cette pratique constitue l’un des leviers pour anticiper l’évolution des exigences réglementaires sur les territoires à fort enjeu sur la qualité de l’eau. Le recours au binage s'inscrit dans ce même objectif.

Néanmoins, en post-levée, si les conditions ne permettent pas de réaliser un binage sur l'inter-rang, l’application d’herbicide en plein prend le relais pour ne pas affecter le potentiel de rendement face à la concurrence des adventices.

En nettoyant la ligne de semis uniquement en pré-levée et en traitant ultérieurement en plein, en rattrapage foliaire si nécessaire, cette technique limite significativement les échecs de désherbage dus à l’effet «parapluie» de la culture sous le rang.

Les programmes :

Résultat des itinéraires de désherbage sur blé

Mateno appliqué seul à 2 l/ha en pré-levée : 90 % efficacité, moins de passage et baisse d'IFT

La plateforme est caractérisée par un début de résistance des herbicides du groupe B (ALS), avec une très forte infestation en ray-grass. Dans cette situation, la stratégie programme doit être adoptée avec l'utilisation de solutions robustes à l'automne. Mateno® 2 l/ha appliqué en pré-levée apporte une efficacité excellente, supérieure à 90 %.

Avec également une très bonne efficacité d'un Fosburi® 0,6 l/ha + Chlortoluron 1800 g appliqué au stade 1 feuille du blé.

Sur ces bases :

  • double automne (Mateno® suivi de prosulfocarbe modalité n°2) avec une efficacité presque parfaite,
  • les programmes avec une base automne suivis d’une sortie hiver sont comparables,

Ces résultats sont des efficacités partielles, rendez-vous à l’épiaison pour les efficacités finales, puis les rendements.

Les programmes avec une base automne sont les meilleures stratégies

  • Preuve d'efficacité désherbage ou dit aussi témoin sur blé sans application herbicide
  • Preuve d'efficacité désherbage ou dit aussi témoin sur blé sans application herbicide
  • Preuve d'efficacité désherbage sur blé avec l'application de l'herbicide Mateno
  • Preuve d'efficacité désherbage ou dit aussi témoin sur blé sans application herbicide
  • Preuve d'efficacité désherbage ou dit aussi témoin sur blé sans application herbicide
  • Preuve d'efficacité désherbage sur blé avec l'application de l'herbicide Mateno