L’EARL de Beauvezet, Pont-Saint-Esprit (30)

Abeilles et pulvérisation, préservation des auxiliaires, réduction de l’exposition aux produits phytosanitaires, sont des sujets essentiels en arboriculture. En rejoignant le réseau des Fermes de Référence en 2018, Jean-Daniel Rigaud a mis en place de nombreux outils, dont une ruche connectée, pour mieux préserver l’environnement.

Présentation de l’exploitation

Jean-Daniel Rigaud est le dernier à avoir rejoint le réseau des Fermes de références en 2018. Son leitmotiv : communiquer sur les bonnes pratiques, les améliorer, trouver des alternatives, des nouvelles solutions. Et de son propre aveu, bénéficier d’un tel appui avec des experts, pouvoir échanger avec d’autres agriculteurs est un « excellent moyen de progresser ». La biodiversité est un thème majeur dans une exploitation arboricole. Sans hésiter, il a accepté de placer une balance connectée sur l’une des ruches que lui confie un apiculteur. Histoire de prouver que son métier est compatible avec la vie des pollinisateurs.

Les vergers de l’EARL de Beauvezet travaillent pour des clients exigeants qui imposent des cahiers des charges où le respect de l’environnement tient une place prépondérante. Ses vergers bénéficient de certifications en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique. La sécurité des salariés et la préservation de la biodiversité sont au cœur de ses préoccupations.

Abeilles, biodiversité, sécurité, exemples d’actions

Biodiversité

La biodiversité est une des thématiques importantes aux yeux de Jean-Daniel Rigaud. Il a mis en place sur son exploitation, un Outil d’aide à la décision, une « ruche connectée », en partenariat avec un apiculteur. C’est une opération gagnant/gagnant. L’apiculteur suit l’évolution de sa colonie d’abeilles, l’agriculteur adapte ses traitements en fonction de leur sortie. « Nous avons voulu prouver avec cette opération de ruche connectée qu’on peut vivre toute l’année sur une exploitation arboricole, avec les abeilles, sans aucun problème », souligne Jean-Daniel Rigaud.

« Les abeilles en arboriculture c’est très important, nous en avons besoin. Sans abeilles on ne produit pas de fruits. »

Jean-Daniel Rigaud
Apiculteur

EPI

Une des premières actions mises en place avec le réseau Fermes de Références a été de changer les EPI « Bayer m’a apporté des équipements plus performants, beaucoup plus adaptés à mon travail, et beaucoup plus sécurisants », indique Jean-Daniel Rigaud. Il fait de la protection une priorité pour son personnel.

Avec la ruche connectée, Jean-Daniel Rigaud est serein. Il sait que ses pratiques cadrent avec le respect de la nature et préservent les butineuses, ses précieuses alliées. Une exploitation arboricole nécessite une importante main d’œuvre. En bénéficiant des informations sur les équipements de protection et sur les précautions à prendre lors des traitements, il fait travailler ses salariés en toute sécurité.

« Être agriculteur c’est une passion, on se sert de la terre et on nourrit les gens. On fait tout pour nourrir de la façon la plus saine la population. »

Jean-Daniel Rigaud
Apiculteur