Le drainage accélère-t-il les crues ?

Drains et collecteurs convergent vers le fossé. Le comportement du réseau de drainage est lié à l’intensité des pluies. L’évacuation de l’eau sera accentuée pour les pluies de faible intensité. Explications.

Le drainage fonctionne par crues

« Les crues ont lieu généralement de novembre à fin mars. Les comportements de drainage et de lixiviation sur ces épisodes pluvieux sont particulièrement marquants. Les débits de drainage ont une « forme » très typique : débits de pointe très précoce et brusque puis tarissement lent. Les concentrations instantanées en nitrates à la sortie d’un tuyau de drainage présentent aussi des variations très brusques, parfois très intenses en moins d’une heure. »

Julien Tournebize
Ingénieur chercheur Irstea
Pour les périodes de retour de crue inférieure à 5 ans, le réseau de drainage contribue à évacuer l’excès d’eau et par conséquent accentue l’effet de ces faibles crues.

L’écoulement de l’eau à travers le réseau de drain dépend de la période de retour d’une pluie. La période de retour d’une pluie est une donnée statistique. Elle correspond à la fréquence d’observation de cette pluie.Plus les précipitations seront fortes, plus la période de retour est importante.

Par exemple, les pluies exceptionnelles et surtout leur cumul sur une semaine et un mois qui ont été enregistrés au printemps 2016 dans de nombreuses régions françaises ont une période de retour supérieure à 100 ans.

Pour les périodes de retour de crue inférieure à 5 ans, la conception du réseau de drainage contribue à évacuer l’excès d’eau et par conséquent accentue l’effet de ces faibles crues. Cependant pour les crues entre 5 et 10 ans de période de retour, le dimensionnement des drains ne permet pas d’évacuer en totalité l’excès d’eau. Le réseau devient alors autolimitant. Pour les crues supérieures à 10 ans, l’effet du drainage ne s’observe plus.

À savoir

Beaucoup de drains et collecteurs ont été surcreusés, rectifiés et recalibrés pour recevoir les eaux de drainage. La section du fossé est choisie pour évacuer l’eau issue d'une crue journalière d’une période de retour de un ou deux ans.