Efficacité désherbage d'automne avec Mateno® : 90% des agriculteurs satisfaits

Positionné tôt sur blé, en pré-levée ou post-levée précoce, en solo ou dans un programme, Mateno®, herbicide d’automne sur blé tendre d'hiver permet de réduire durablement le stock semencier, d’optimiser la rentabilité de l'exploitation et de réduire l'Indice de Fréquence de Traitement (IFT). 

Durant la campagne 2019-2020, plus de 80 parcelles d’agriculteurs infestées en vulpins ou ray-grass ont testé Mateno :  90 % d'entre eux ont été satisfaits des résultats.

  • Une très bonne efficacité pour préserver le rendement et la propreté des parcelles (contre vulpins / ray-grass / autres graminées / dicots).
  • Une réduction de l’Indice de Fréquence de Traitement comparée à une application de 2 produits à l’Automne (IFT Mateno® = 1 / IFT de 2 produits associés = 1,6).
  • Une souplesse d'utilisation : appliqué en pré-levée ou post-levée précoce, solo ou en programme pour plus de sérénité.
  • Une qualité sanitaire de la récolte optimisée par le contrôle des graminées, vecteurs des contaminations d’ergot vers les céréales.

« Si on a des produits efficaces et qu’on peut se permettre d’en mettre moins et d’être plus soft, ça me convient ! »

David
Agriculteur et utilisateur de Mateno®, Eure-et-Loir (28)

Un haut niveau d’efficacité qui permet d’abaisser l’Indice de Fréquence de Traitement

Dans les parcelles agriculteurs, Mateno solo en pré-levée a permis de réduire l'IFT tout en conservant une très bonne efficacité :

A titre d'exemple dans une parcelle vulpins avec un  niveau d'infestation moyen, Mateno® utilisé seul en pré-levée à la dose de 2 L/Ha,  permet d’obtenir une efficacité de 100 % et un IFT de 1. De la même manière, sur une parcelle fortement infestée en ray-grass, une bonne efficacité de 85 % est atteinte qui aurait permis de viser le 100 % dans un programme. 

« Simple à mettre en place : c’est du gain de temps. »

Igor
Agriculteur et utilisateur de Mateno®, Tavaux-et-Pontséricourt (02)

Dans les essais Bayer, en solo ou programme et comparé aux autres solutions sur le marché, les résultats se confirment :

Applique seul en pré-levée du blé, ou post levée précoce, Mateno®, montre un niveau de performance qui permet de ramener l’IFT à 1 – là où l’Indice de fréquence de traitement herbicide automne s’établit en moyenne sur blé à 1,6 pour un programme d’automne associant deux produits.

En solo, sur vulpins, une efficacité à 95 % et un IFT de 1

En solo, sur ray-grass, une efficacité à 93 % et un IFT de 1

En programme automne puis sortie d'hiver, sur des parcelles fortement infestées, Mateno® permet d'atteindre un très haut niveau d'efficacité.

Une gestion durable des résistances qui sécurise le rendement

Outre son large spectre sur graminées comme sur dicots, Mateno® se positionne comme un bon outil de prévention et de gestion des risques de résistance des vulpins et des ray-grass grâce à l’aclonifène.

L’aclonifène : un vrai atout dans la gestion des résistances

L’aclonifène est une molécule qui permet d'introduire dans la rotation un mode d'action différent des familles chimiques ALS ou ACCase appartenant aux groupes A et B de la classification HRAC, largement utilisés sur céréales. Son mode d’action empêche à la fois la biosynthèse des caroténoïdes et celle de la chlorophylle des adventices.

Dans une optique de gestion durable du désherbage, Mateno® aide ainsi les agriculteurs à assurer le propreté des parcelles dès l'automne sur blé en 

  • contrôlant les adventices difficiles dès l’automne sur blé,
  • maîtrisant le stock semencier des graminées ou dicots,
  • sécurisant le potentiel de rendement de l'exploitation.

Sa souplesse d'utilisation grâce à un positionnement en PRE-LEVEE ou post-levée précoce, seul (à la dose de 2 L/Ha) ou en programme, automne puis sortie d'hiver apporte également plus de sérénité dans la gestion du désherbage.