Variétés de maïs fourrage SiloExtra, une génétique inédite à DEKALB

Logo Dekalb

Seule la génétique DEKALB garantit pour chaque maïs SiloExtra, les trois critères essentiels à une ration de base performante pour le troupeau laitier : la digestibilité des fibres, la haute teneur en amidon dégradable et un bon niveau de rendement. Ces variétés ont bénéficié de vingt années de recherche et d’expérimentation.

Avec les variétés de maïs SiloExtra, l’innovation génétique permet aux éleveurs de bovins de maximiser la production laitière tout au long de l’année. Pour conduire un élevage rentable avec des animaux en bonne santé, sécuriser les stocks en aliments à forte valeur nutritionnelle devient une priorité. Face aux conditions climatiques de plus en plus stressantes, lesquelles ont aussi un impact sur la production d’herbe et de céréales à paille, ces variétés de maïs garantissent un bon niveau de rendement.

Alors que la première variété SILOEXTRA a été inscrite par le CTPS en France en 2021, les variétés de maïs estampillées SiloExtra sont issues d’une recherche unique à DEKALB afin de répondre à ces objectifs de performance économique, agronomique, logistique ainsi que de bien-être animal.

Performances de production et santé des animaux sont la priorité pour les éleveurs

Les variétés maïs SiloExtra améliorent les performances d’élevage

Lancées par DEKALB® pour les semis 2021, chaque variété de la gamme SiloExtra rassemble les trois principaux critères recherchés par les éleveurs : 

  • la digestibilité des fibres (dNDF),
  • la teneur élevée en amidon dégradable,
  • le bon niveau de rendement en toutes situations.

Les variétés SiloExtra sont issues de 20 années de recherche inédite à DEKALB. Elles ont été expérimentées sur un large réseau en Europe, éprouvant toutes les conditions climatiques et agronomiques. Ces hybrides sont d’ailleurs qualifiés en fonction d’un indice spécifique, établi pendant le programme de recherche : l’indice SiloExtra DEKALB. Gage de la performance des variétés retenues, il est calculé par rapport à un large panel de témoins sur chaque créneau de précocité et pendant deux ans.

Ainsi trois valeurs définissent l’indice SiloExtra pour caractériser cette génétique premium : 

  • % rendement par rapport à la moyenne des témoins 
  • % amidon dégradable par rapport à la moyenne des témoins 
  • % dNDF par rapport à la moyenne des témoins.

En parallèle des essais au champ, DEKALB évalue également ses variétés SILOEXTRA dans des fermes pilotes, en conditions réelles d’élevage.

Le critère de digestibilité des fibres (dNDF), très tôt pris en compte par la recherche DEKALB

DEKALB affiche une longueur d’avance sur le critère de digestibilité des fibres. « En 2007, nous avons été le premier semencier à nous intéresser à la dNDF pour évaluer la performance énergétique de la ration, explique Sophie Hard. Plus de fibres digestibles, c’est une meilleure ingestion donc une hausse de production. » En 2016, Arvalis confirmait ce critère de référence et mesure depuis le gain laitier. Depuis 2019, le CTPS le prend en compte pour l’inscription des variétés de maïs ensilage.