Maïs mixtes : plus d’amidon dans la ration, digestibilité et meilleure rentabilité
DEKALB sélectionne des variétés de maïs fourrage performantes et tolérantes aux stress. En maïs grain, la marque est aussi reconnue pour ses hybrides alliant rendement et stabilité, séduisant un nombre croissant d’éleveurs.
Depuis 2022, DEKALB expérimente ses variétés de maïs grain pour l’ensilage. Deux hybrides se démarquent par leur qualité nutritionnelle et leur performance agronomique en toutes conditions : DKC4598 et DKC4728. Les éleveurs peuvent cultiver ces maïs en conditions irriguées ou en sec, pour une utilisation mixte. « Face au coût des matières premières, les éleveurs misent sur la génétique du maïs grain pour maximiser l’apport en amidon concentré, ce qui leur permet de réduire leurs achats de compléments énergétiques », explique Alexandra Pasco, ingénieure technico-commerciale chez DEKALB. Ainsi, l’ensilage de maïs mixte DEKALB valorise la production de tous les types de troupeaux, qu’il s’agisse de production laitière ou de viande. Adaptée aux besoins des éleveurs, cette gamme de maïs mixte va s’étoffer sur la base des résultats d'essais micro-parcelles conduits en 2024.
« Le maïs grain s’intègre pleinement dans l’alimentation du troupeau. L’éleveur enrichit ainsi la ration en amidon et renforce l’autosuffisance de la ferme. »
DKC4598 et le DKC4728 : la stabilité de rendement, la richesse en amidon et la digestibilité
La sélection des variétés de maïs grain chez DEKALB répond à des exigences élevées en termes de rendement et de stabilité des performances. Ces variétés possèdent également des caractéristiques adaptées à l’ensilage : en plus d’une forte teneur en amidon, DEKALB vérifie que ces variétés possèdent un bon niveau de digestibilité des fibres. Les maïs DEKALB se distinguent aussi par leur excellente tenue de tige. « Nos sélectionneurs ne transigent pas sur ce critère, souligne Alexandra Pasco. Beaucoup d’agriculteurs pensent que, parce que nos maïs restent droits et solides comme des bambous, ils manquent de digestibilité. Pourtant, nos essais montrent que l’ensilage de ces maïs offre des valeurs de digestibilité et de teneur en fibres parfaitement conformes aux attentes des éleveurs. »
D’ailleurs, les expérimentations menées l'année dernière avec DKC4598 indiquent un niveau de digestibilité des fibres équivalent à la moyenne de 25 variétés fourrage. En prime, le taux d’amidon ressort à plus de 3.5 points au-dessus de la moyenne des témoins. Ces deux bons paramètres sont en faveur d’une augmentation de la production laitière permise par le DKC4598 en comparaison du set de variétés témoins testées.
Stabilité des performances agronomiques en toutes situations
Un autre enjeu pour les éleveurs est d'assurer le remplissage du silo, quelles que soient les conditions climatiques de l’année. Pour y répondre, les maïs mixtes DKC4598 et DKC4728 offrent un profil agronomique solide. En phase de croissance, ils présentent un beau look au champ avec un effet "stay-green" tardif. À la fin du cycle, leur excellente tenue de tige et leur solide ancrage racinaire sécurisent le rendement. Par ailleurs, leur haute qualité sanitaire réduit également le risque de développement de mycotoxines.
Enfin, la rusticité des maïs mixte DKC4598 et le DKC4728 contribue aussi à la stabilité des performances agronomiques. Notamment, ils se démarquent en situation de stress hydrique et thermique.
Les variétés grains mixtes DEKALB sont testées et approuvées à travers une méthodologie précise qui vérifie tous les paramètres essentiels pour les éleveurs, à savoir : qualités agronomiques, performance et stabilité, et valeurs alimentaires des variétés.
L’avis des éleveurs sur les maïs DKC4598 et DKC4728 en usage mixte
- Damien Barion, éleveur en Vendée (vaches laitières et allaitantes)
«Pour nourrir mon troupeau, je recherche des maïs grain de qualité afin de concentrer l’amidon et d’obtenir une valorisation complémentaire. Les hybrides DKC4598 et DKC4728 répondent parfaitement à cet objectif. Chaque jour, je gagne du temps et fais des économies sur mes aliments. En ce qui concerne la qualité du fourrage, elle est très bonne, avec un excellent compromis entre le feuillage et les grains, ainsi qu'une bonne digestibilité. Je ne reviendrai plus en arrière. Avec le maïs grain mixte, tout est plus simple : j’obtiens une meilleure rentabilité et une plus grande stabilité dans mes récoltes. »
- Christophe Gauvrit, éleveur en Vendée (vaches allaitantes)
« Lorsque la génétique du maïs s’accorde avec celle de mon troupeau, que je développe depuis plus de 20 ans, je maximise la production de carcasses. Avec la nouvelle ration concentrée en amidon grâce au maïs grain DKC4598, je réduis d’un tiers l’apport en blé. Résultat : j’augmente de plus de 10 % le poids des carcasses, je gagne deux mois d’engraissement, et j’accrois l’autonomie alimentaire de l’exploitation. Au champ, sans irrigation, je note des épis longs et bien remplis. De plus, ces maïs ont une très bonne tenue de tige.»