Maïs fourrage SiloSecur, la sécurité pour nourrir le troupeau

Logo Dekalb

Avec les maïs SiloSecur, l’objectif est d’obtenir un bon niveau de rendement en toutes situations climatiques et en particulier dans les conditions de stress comme 2022 ! Ces maïs SiloSecur sont proposés pour les semis 2024.

Pour les semis 2024, DEKALB lance les maïs fourrage SiloSecur. Ce label identifie les variétés qui se distinguent par la stabilité de leur rendement et de leur performance agronomique face aux aléas climatiques.

Ainsi, sept variétés S0 et S1 correspondant aux zones de culture sur la moitié Nord de la France sont les premières à recevoir le logo SiloSecur. Pour l’éleveur, choisir un maïs SiloSecur c’est l’assurance d’avoir chaque année un niveau de remplissage minimum du silo pour nourrir son troupeau toute l’année. « Notre souhait avec cette gamme est d’apporter de la sérénité à l’éleveur face aux campagnes agricoles contrastées, témoigne Pauline Boussin-Fort, cheffe marché maïs semences. En année sèche, comme ce fut le cas en 2022, jusqu’à 20 % de pertes de rendement ont été relevés au niveau national. Les éleveurs ont besoin de régularité pour maîtriser les rations du troupeau toute l’année. Nous nous appuyons sur la robustesse des variétés SiloSecur, pour maintenir la production même en situation de stress hydrique. »

Les critères de sélection des maïs fourrage SiloSecur

  • Rendement supérieur aux témoins de marché pour des conditions de production difficiles
  • Un bon niveau de remplissage du grain en période de stress hydrique 
  • Des maïs qui restent verts en fin de cycle
  • Stabilité des performances et du comportement variétal à travers les années

 

 

« SiloSecur, ce sont les maïs fourrages qui sortent du lot pour la stabilité du rendement en particulier dans les situations contraignantes »

Pauline Boussin-Fort
Cheffe Marché maïs semences

Les critères de régularité et de robustesse sont intégrés dans les programmes de sélection des variétés qui sont en pré-inscription.

L’équipe DEKALB a passé au crible tous ses maïs fourrages inscrits au catalogue européen pour retenir les plus robustes et productifs. Ils ont été testés sur l’ensemble du réseau de recherche en France et en Allemagne sur deux années consécutives.

Comment se déroule la sélection des maïs SiloSecur ?

La labellisation SILOSECUR se fait selon un cahier des charges strict à travers trois étapes.