Le maïs comme culture de remplacement, bonne alternative ?
L’automne 2023 a été excessivement pluvieux sur de nombreuses régions, en particulier à partir de la mi-octobre. Les conséquences sont sans appel pour une partie des surfaces. Dans le cas où le basculement vers une culture de printemps devient nécessaire, quels sont les critères à prendre en compte ? La réponse de DEKALB pour réussir vos implantations de printemps !
Prendre en considération les contraintes liées au désherbage pour implanter une culture de printemps
Des contraintes peuvent exister dans certains cas, pour implanter une culture de printemps. Ainsi, elles dépendent principalement de trois critères :
- du précédent cultural
- du dernier désherbage appliqué
- de la culture suivante à mettre en place
Rapprochez-vous de votre technicien habituel pour avoir plus d’informations.
Le maïs possède de nombreux atouts agronomiques dans la rotation
Les rotations colza, blé et orge montrent leurs limites et s’essoufflent. En effet, elles ne permettent plus de gérer durablement les infestations de graminées, en particulier le vulpin au niveau de la parcelle. Cependant, l'introduction d’une culture de printemps dans la rotation, comme le maïs, s'avère être un levier agronomique efficace. Des essais menés par Bayer révèlent une baisse de 52 % des infestations de graminées dans un blé semé derrière un maïs. Ce résultat est comparé à celui d’un blé semé derrière un colza. Dans le cadre des stratégies combinatoires, l'allongement de la rotation se raisonne en complément des programmes herbicides.
Le maïs diminue la pression de graminées automnales dans la rotation :
Le maïs : une culture économiquement viable et pérenne pour son exploitation à travers les années
2022 s’est caractérisée par des rendements historiquement bas, causés par un été sec et chaud. A cela s’est ajoutée la tension sur les marchés du gaz et des engrais azotés, provoquant une hausse directe des charges opérationnelles pour les producteurs. Le cours du maïs étant porteur, l’équilibre est resté correct.
En 2023, certaines tendances s’inversent. Contexte climatique plus favorable et remontée du rendement moyen, baisse du prix des engrais, hausse du coût de l’électricité (etc.) Sur ces deux dernières saisons, malgré les forts à-coups climatiques, le maïs a su montré sa résilience et est resté une culture économiquement viable pour les exploitations.
Comment bien faire son choix variétal ?
- Vérifier les degrés jours disponibles et s’orienter sur la précocité adaptée. L'objectif est de récolter suffisamment tôt et de revenir avec des céréales d’hiver à l’automne 2024.
En effet, dans un contexte de basculement « forcé » vers une culture de printemps comme le maïs cette année, le choix de la précocité ne doit pas se faire à la légère. La maturité et la récolte doivent arriver suffisamment tôt pour libérer ses parcelles sans risque d’abimer le terrain. Il en va de la réussite de l’implantation de la culture d’automne suivante, en l'occurrence une céréales d'hiver. Pour cela, l’expertise DEKALB aide à évaluer l’offre climatique disponible et à identifier la précocité adaptée.
- Choisir une variété adaptée aux caractéristiques des parcelles, sans faire l’impasse de la rusticité et de la stabilité :
L’offre en semences DEKALB se distingue par une génétique performante et résiliente. Elle sécurise la production face aux défis du changement climatique et de l’accès à l’eau. Le label DKoptim’eau s’appuie sur une sélection variétale exigeante pour préserver tous les potentiels de rendement.
DKC4231 : variété idéale pour vos semis 2024 assurant une récolte précoce
La connaissance fine de la physiologie de nos variétés croisée aux données météo géolocalisées nous permettent de faire des prédictions sur la date théorique de récolte en fonction de la variété choisie. La date « au plus tôt » correspond à une année historiquement chaude, tandis que la date « au plus tard » correspond à une année exceptionnellement froide.