Innovation maïs grain EY5259, qu’en pensent les agriculteurs ?

Logo Dekalb

En 2024, les agriculteurs des grandes zones de maïs ont testé la variété EY5259 en avant-première. Tenue de tige, épis, dessiccation et rendement sont au rendez-vous. Découvrez les retours régionaux sur cette innovation.

La variété de maïs grain EY5259 se distingue par sa vigueur, sa robustesse et ses rendements réguliers, quels que soient les terroirs et les conditions climatiques. Les témoignages des agriculteurs qui l’ont semée en 2024 confirment son excellent potentiel. Déjà adoptée pour les semis 2025 par ces producteurs, elle s’impose comme un choix sûr pour son assolement.

Région Grand Est : EY5259, une variété idéale et performante pour les semis précoces

La variété de maïs grain EY5259 convient aux semis précoces de la région Grand Est grâce à sa bonne vigueur de départ. « Elle est idéale pour les agriculteurs recherchant un compromis entre rendement, robustesse et adaptabilité aux conditions climatiques », partage Daniel Kasperek, ingénieur technico-commercial DEKALB région Est. Les essais menés chez deux agriculteurs montrent sa grande stabilité de performance, même dans des environnements limitants et quel que soit les paramètres du semis.

  • D’ailleurs, lorsqu’il fait des essais, Adrien Blanchet, agriculteur dans le département du Rhône (69), préfère tester différentes densités de semis et vérifier celles préconisées par l’application DK3D. Il constate qu’à sa densité habituelle de 83 000 grains/ha, le maïs EY5259 atteint un rendement normé de 145 q/ha. Cependant, avec densité plus élevée de 99 000 grains/ha le rendement grimpe à 150 q/ha, montrant une belle valorisation. « Quelle que soit la densité, la variété offre une régularité remarquable des épis et des performances convaincantes », souligne-t-il. Séduit par ces résultats, il prévoit d’en semer à nouveau en 2025 pour confirmer ce potentiel sur son exploitation.
  • De son côté, Fabrice Marthoud, agriculteur dans l’Ain (01), remarque la très bonne vigueur de départ d’EY5259 et la régularité des épis, quelles que soient les conditions de semis. Haute densité, densité réduite ou écartement resserré, la variété produit toujours des épis uniformes. « Avec un rendement net de 138 q/ha, je prévois d’en semer à nouveau en 2025 », indique-t-il.

Région Centre : EY5259, de la robustesse même avec une récolte tardive !

En région Centre, EY5259 se démarque sur le créneau fin de G4 grâce à une très bonne vigueur adaptée pour les semis précoces. « Dans nos essais, EY5259 présente une belle programmation sur son épi qui assure de haut rendement, résume Benjamin Pousset, ingénieur technico-commercial DEKALB pour la région Centre. Avec son label DKoptim’eau, il allie très bien ses qualités agronomiques pour performer en toutes situations. »

  • Florian Perrin, agriculteur dans le Loir-et-Cher (41), confirme : la variété EY5259 est « irréprochable ». Tout au long de son cycle, cet hybride allie vigueur de départ et excellente tenue de tige, même avec une récolte tardive, partage-t-il. Côté potentiel, Florian Perrin est agréablement surpris par le rendement de 154,4 q/ha et, surtout, par la précocité : « EY5259 est ressorti plus sec que ma variété comparative du même créneau », observe-t-il.
  • La robustesse et le haut potentiel de EY5259 ont particulièrement retenu l’attention d’Antoine Guyon agriculteur dans la Nièvre (58). « Même en conditions climatiques difficiles, précise-t-il. Avec une morphologie haute et un fort potentiel de rendement, il s'impose comme un choix idéal pour mon exploitation. »

Région Midi-Pyrénées : EY5259, des rendements élevés en toutes situations

Stéphanie Beaux-Herniole, ingénieure technique et développement en région Midi-Pyrénées qualifie la variété EY5259 de « surdouée ». «Ce maïs possède tous les atouts pour devenir un futur grand hybride du marché G5 », ajoute-t-elle. Elle cite une excellente vigueur au départ, un profil agronomique des plus complets et robustes, enfin la capacité à produire des niveaux de rendements élevés en toutes situations.

Depuis plusieurs années, Jérôme Ceretta, agriculteur à Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne (82), teste les variétés DEKALB. « En 2024, le EY5259 a montré une excellente vigueur de départ et une grande régularité, dominant les autres variétés de l'essai », témoigne-t-il.

Richard Labatut agriculteur dans le Gers (32) retient également les caractéristiques agronomiques du maïs EY5259 : « Particulièrement en fin de cycle où il présente une excellente tenue de tige avec une bonne qualité sanitaire de la plante et de l'épi », estime-t-il. Sur deux sites d'essai, il a obtenu 154 quintaux/ha, même après une grêle. Séduit par sa qualité, il prévoit de le semer en 2025 : « Cette variété passe haut la main le test ! »

Région nouvelle Aquitaine : EY5259, une meilleure vigueur de départ et croissance régulière

Frédéric Dupouy est agriculteur dans les Landes. Sur une même parcelle de limons à très bon potentiel, il a mis EY5259 en compétition avec une variété tardive hautement performante. EY5259 a été semée à une densité légèrement supérieure, soit 88 800 grains/ha contre 83 300 pour l’autre variété. Malgré des conditions pluvieuses, EY5259 montre une meilleure vigueur de départ et une croissance continue, surpassant la variété concurrente. À tel point que ses voisins ont pensé à un problème de fertilisation ! « EY5259 garde son temps d’avance jusqu’à la récolte ! », résume-t-il.

Une bonne vigueur au départ malgré un printemps froid et humide ! C’est le critère n°1 qu’attendait Yannick Lamarque, maïsiculteur dans les Pyrénées-Atlantiques pour 2024. Puis, il fallait ensuite résister au coup de chaud de début août ! Épreuve réussie : « EY5259 a montré une excellente vigueur de départ. Plus développé que le DKC5182, il a maintenu une bonne tenue de tige et d’épis, même sans irrigation ! ».

"Une bonne vigueur au départ permet une bonne couverture du sol et une forte capacité à produire des grains". Pour Thomas Desrentes agriculteur en Charente-Maritime (17), ce critère sécurise le potentiel de rendement. Intuitions confirmées à la récolte, avec 164,3 q/ha.