Comment sont sélectionnés en France les maïs fourrages DEKALB les plus performants ?

Logo Dekalb

En France, la sélection des variétés hybrides de maïs fourrage offrant les meilleurs rendements et qualité nutritive pour les élevages français se déroule sur la station expérimentale de la Mézière située en Ille-et-Vilaine, au plus près des conditions de culture des éleveurs. Lorsque le numérique s’en mêle, la précision dans les mesures est au rendez-vous.

Avant de sélectionner la variété de maïs fourrage la plus performante pour un marché puis d’élaborer la recommandation la mieux adaptée, il faut évaluer son comportement au champ en fonction des conditions agronomiques et climatiques. C’est la mission des équipes de sélection et technique de DEKALB qui travaillent sur la station expérimentale de la Mézière, localisée non loin de Rennes, en plein cœur du bassin de production laitière.

Observations visuelles et mesure de la valeur nutritive de chaque variété de maïs

Tout commence par le déballage des cartons de grains de maïs en provenance des centres de sélection variétale de Bayer. Les grains de chaque variété font l’objet d’un tirage aléatoire pour remplir des cassettes adaptées à un semoir dédié. Chacune correspond à un micro-essai. La machine va alors semer 120 micro-parcelles, l’une derrière l’autre. Pour être certains que les graines ont été semées au bon endroit, elles ont chacune des coordonnées GPS grâce au semoir connecté.

L’expérimentation est toujours fondée sur des appréciations visuelles pendant la croissance de la plante que ce soit pour les lignées parentales ou pour les hybrides. Parmi de nombreux critères, le sélectionneur note notamment la vigueur de départ, la tenue de tiges, l’aspect à la floraison et la tolérance aux maladies. Néanmoins, à l’ère du digital, cette étape prend une autre dimension, gagne en précision et rapidité.

À la récolte, le rendement de chaque microparcelle est transmis en temps réel au sélectionneur. Ce dernier évalue aussi dans ses programmes la valeur nutritionnelle de l’ensilage obtenue après broyage d’échantillons. L’analyse réalisée par un laboratoire de Bayer détermine pour chaque variété étudiée les caractéristiques qualitatives, tel que la part de fibres digestibles, la quantité d’amidon ou encore sa vitesse de dégradabilité.