Comment détourner les méligèthes des colzas ?

Attirés par les fleurs du colza, les méligèthes pourraient bien bouder celle de la variété d’intérêt s’attaquant surtout à celles d’une variété leurre créée par DEKALB. Plus précoce, l’hybride EXAVANCE apporte une solution agronomique prometteuse pour limiter le recours aux insecticides.
EXAVANCE, nouvel hybride de colza DEKALB est inscrit au catalogue CTPS en qualité de plante de service pour la catégorie « piège à méligèthes ». Identifiée comme une méthode de protection alternative contre ces coléoptères, cette variété fait partie des leviers agronomiques pour réduire le recours aux insecticides. Semée en mélange de 7 à 10% avec la variété d’intérêt, EXAVANCE attire très tôt les méligèthes sur ses fleurs. En effet, sa floraison est jusqu’à 13 jours plus précoce. Conséquence, les insectes se détournent des boutons floraux de la variété de colza d'intérêt évitant ainsi leur destruction.
EXAVANCE, un piège à méligèthes aux caractéristiques uniques

DEKALB améliore la protection des colzas contre les méligèthes.
En effet, EXAVANCE fleurit 3 jours plus tôt* que la référence piège à méligèthes actuelle, permettant ainsi d’anticiper la protection des boutons floraux de la variété d’intérêt.
En plus de sa floraison très précoce, EXAVANCE est un hybride (Ogu-INRA) tolérant à l’égrenage et doté d’une double résistance au Phoma (association de résistances quantitatives et spécifiques).
* résultats CTPS 2022
Un traitement insecticide évité grâce aux plantes services
Le rôle de piège est un véritable moyen d’éviter les dégâts causés par les méligèthes sur les variétés d’intérêt. En attirant les méligèthes, il permet de maintenir la pression sur les variétés d’intérêt en deçà des seuils d’intervention. Un traitement insecticide est ainsi évité.

Le méligèthe est un petit coléoptère noir qui se nourrit du pollen de colza. Il le prélève directement sur les fleurs ouvertes ou, à défaut, sur les boutons floraux. Dans le premier cas, les fleurs étant déjà écloses, le prélèvement de pollen par les méligèthes ne pose pas de problème particulier. Dans le second cas, le méligèthe prélève le pollen par perforation des boutons floraux, occasionnant sur ces derniers des dégâts potentiellement irréversibles en provoquant l’avortement des fleurs. Il peut donc en résulter un préjudice significatif du point de vue du rendement agricole. Les attaques de méligèthes sont très préjudiciables du stade boutons accolés au stade boutons séparés. Une fois la floraison passée, la nuisibilité de ces coléoptères est alors négligeable.
Le seuil d’intervention des méligèthes s’établit selon les critères suivants : le stade et la dynamique de pousse du colza, ainsi que le nombre de plantes infestées ou le nombre de méligèthes par plante.
L’état du colza est également tout aussi important. Plus la culture est vigoureuse et saine, plus elle supportera la présence de méligèthes. Dans le cas contraire, elle sera plus sensible aux attaques.
Par exemple, sur colza vigoureux au stade boutons séparés*, le seuil d’intervention est compris entre 6 et 9 méligèthes par plante. En dessous, aucune intervention insecticide n’est nécessaire.
EXAVANCE a pour but d’éviter un éventuel traitement en cas de pression faible et moyenne : dans les cas d’infestation forte, un traitement reste éventuellement à envisager.
*Source Terres Inovia