VYNYTY® Grapholita Press, la confusion sexuelle sans déchet dans les parcelles et sans dépose

Un nouveau dispositif de confusion sexuelle pour contrôler les populations de tordeuse orientale du pêcher (Grapholita molesta) est disponible pour la campagne 2024. Conçu sous forme d’un gel à déposer sur l’arbre, VYNYTY® Grapholita Press évite la gestion des déchets dans les parcelles.

Les équipes Bayer innovent avec un nouveau dispositif de confusion sexuelle VYNYTY® Grapholita Press pour contrôler la tordeuse orientale du pêcher (Grapholita molesta). Fabriquée en France, la solution de biocontrôle VYNYTY® Grapholita Press est utilisable en agriculture biologique.

« Ce concept innovant répond à un triple défi pour les arboriculteurs : limiter les applications d’insecticide dans le cadre de la protection intégrée des vergers, faciliter le travail des applicateurs et ne pas avoir à récupérer au champ des diffuseurs, un point important pour maintenir la propreté des parcelles. »

Hermann Yadjia
Chef Marché Arboriculture

Spots de gel de phéromones

La phéromone est microencapsulée dans un gel polymère biosourcé.

La pompe manuelle, nommée phéropompe, est chargée avec une poche remplie de ce gel, puis est mise sous pression.

Ensuite, les applicateurs déposent des spots de ce gel sur les troncs. De l’aspect d’une meringue, ces spots sèchent en 24 heures et résistent à la pluie.

Les spots de gel ne nécessitent aucune dépose et ne génèrent pas de déchets dans les parcelles. Ils diffusent progressivement et régulièrement la phéromone dans le temps.

Mise en œuvre facile et gestion des déchets simplifiée

Le dispositif VYNYTY® est simple d’emploi. Il comprend une phéropompe qui doit être mise sous pression (6 bars maximum) avec un compresseur (non fourni), une poche de gel qui encapsule la phéromone et une gâchette pour former le spot.

La phéropompe est réutilisable et est commune à tous les dispositifs de la gamme VYNYTY®. Avec VYNYTY® Grapholita Press, les spots de gel vont se dégrader en fin de cycle, évitant toute dépose. Quant aux poches de gel servant à recharger la phéropompe et aux gâchettes, elles sont récupérées par ADIVALOR dans le cadre de la collecte des emballages vides de produits de protection des cultures. 

VYNYTY® Grapholita Press en pratique, les points clés à retenir

Le recours à la confusion sexuelle nécessite un suivi régulier de la pression du ravageur avec les pièges à phéromones (delta). Pour avoir une vision plus réelle de la pression du ravageur, on peut compléter avec l’utilisation de piège alimentaire et en surveillant les dégâts occasionnés par Grapholita molesta. En cas de forte pression, il peut être envisagé une protection insecticide pour compléter l’efficacité de la confusion sexuelle.