Vulpin : les solutions sur blé tendre

Le raisonnement du désherbage du vulpin dépend du niveau d'infestation observé sur la parcelle et du risque de résistance.

Si la pression est moyenne à élevée, un traitement à l’automne avec un produit à forte efficacité type Fosburi® appliqué tôt (1 feuille) permet un premier nettoyage. Il pourra être complété ou mis en programme à l'automne en fonction du statut de la parcelle.

Pour une infestation moyenne, un seul traitement au printemps est possible.

Toutefois, si la pression se révèle très élevée, le recours à un programme en deux temps avec deux modes d’action différents élimine complètement le vulpin. Utilisez alors tôt à l’automne, en premier passage, un herbicide afin d’assurer un pré-nettoyage fort et complétez-le par un second passage avec une sulfolynurée en sortie d’hiver. Cette stratégie conserve la performance des produits.

À l'automne

Fosburi® / Antilope®

Il se pose en pilier d’un désherbage complet à l’automne. Cette spécialité est une association de deux molécules : le DFF® (diflufénicanil) et le flufénacet, la seconde appartenant à la famille des oxyacétamides. L’herbicide s’applique tôt, des stades 1 à 3 feuilles de la céréale.

En situation de faibles infestations, la dose conseillée est de 0,6 l/ha en solo, de 0,5 l/ha quand il est associé à un autre herbicide à activité anti-graminées.

En situation d’infestation importante on recommandera de l’associer avec un produit à activité anti-graminées type Isoproturon, en utilisant Fosburi® de 0,5 à 0,6 l/ha.

Si l’infestation est qualifiée très importante et dans le cas de résistances sur les produits de sortie d’hiver ALS ou ACCase, l’emploi de Fosburi® pourra se faire dans le cadre d’un programme avec 2 passages à l’automne type pré-levée puis post-levée ou le Fosburi® pourra venir se positionner à 1-2 F de 0,5 à 0,6 l/ha plus un partenaire à activité anti-graminées pour maximiser l’efficacité.

Un rattrapage en sortie d’hiver est toutefois recommandé dans la grande majorité des cas car les traitements à l’automne ne sont généralement pas efficaces à 100% (fortement dépendants des conditions climatiques, possibilité de relevées de nouvelles adventices en sortie d’hiver), on pourra rattraper avec des solutions de la gamme de sortie d’hiver type : Absolu®, Atlantis® WG, Atlantis® Pro, Absolu® Pro, Altesse® Pro, Aloes®, Archipel®, Archipel® Duo, Auzon® Duo, Olblak® Duo, Pacifica® Xpert, Bocage® Xpert, Inixio® Xpert.

Carat®/Domen®

Cet herbicide de pré-levée et post levée sur blé, du stade 1 feuille à tallage, contrôle les dicotylédones, mais aussi quelques graminées comme le vulpin. Il est alors recommandé en programme pour réaliser un premier nettoyage ou en association avec un partenaire plus efficace contre le vulpin type Fosburi®.

Carat s'utilise à 1 l/ha en sols argileux et à 0,8 l/ha dans les autres situations. Il est déconseillé sur sols légers (+ de 70% de sable et - de 2% de matière organique). C’est une association de DFF® (diflufénicanil) et de flurtamone.

En sortie d’hiver-printemps

Othello®/Medzo®

Cet herbicide est composé de 3 substances actives DFF® (diflufénicanil), mésosulfuron-méthyl, iodosulfuron-méthyl sodium et d'un phytoprotecteur méfenpyr diéthyl.

C’est une solution de post-levée des blés tendres d'hiver, active sur de nombreuses graminées. Elle couvre un large spectre de dicotylédones. Contre vulpins, la dose recommandée est de 1,2 à 1,5 l/ha, en association avec Actirob® B 1 l/ha, la dose peut être modulée en fonction de la situation de la parcelle (stade, infestation…). Othello® peut être appliqué du stade 3 feuilles à fin tallage de la céréale de l’automne à la sortie d’hiver.

Kalenkoa® / Biscoto®

Cet herbicide est composé de 3 substances actives DFF® (diflufénicanil), mésosulfuron-méthyl, iodosulfuron-méthyl sodium et d'un phytoprotecteur méfenpyr diéthyl.

C’est une solution de post-levée des blés tendres d'hiver, active sur de nombreuses graminées. Elle couvre un large spectre de dicotylédones. Contre vulpins, la dose recommandée est de 0,8 à 1 l/ha, en association avec Actirob® B 1l/ha, la dose peut être modulée en fonction de la situation de la parcelle (stade, infestation…).. Kalenkoa® peut être appliqué du stade 3 feuilles à fin tallage de la céréale de l’automne à la sortie d’hiver.

Atlantis® Pro / Absolu® Pro / Altesse® Pro

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium et le méfenpyr diéthyl.

Atlantis® Pro offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et certaines dicotylédones. Il peut s'appliquer seul en sortie d'hiver ou en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une huile végétale type Actirob® B est conseillée. Ce produit, pour du vulpin, s'utilise du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture en sortie d’hiver, à la dose de 0,9 à 1,5 l/ha, en fonction de la difficulté à désherber cette adventice (infestation, stade...), + Actirob® B à 1 l/ha.

Archipel® Duo / Auzon® Duo / Olblak® Duo

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium et le méfenpyr diéthyl.

Archipel® Duo offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et de nombreuses dicotylédones. Il peut s'appliquer seul en sortie d'hiver ou en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une huile végétale type Actirob® B est conseillée. Ce produit, pour du vulpin, s'utilise du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture en sortie d’hiver, à la dose de 0,8 à 1 l/ha, en fonction de la difficulté à désherber cette adventice (infestation, stade...), + Actirob® B à 1 l/ha.

Pacifica® Xpert / Inixio® Xpert / Bocage® Xpert

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium, l'amidosulfuron et le méfenpyr diéthyl.

Pacifica® Xpert offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et certaines dicotylédones. Il peut s'appliquer seul en sortie d'hiver ou en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une huile végétale type Actirob® B et d’un sulfate d’ammonium type Actimum® 1 l/ha est conseillée. Ce produit, pour du vulpin, s'utilise du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture en sortie d’hiver, à la dose de 0,3 à 0,5 kg/ha, en fonction de la difficulté à désherber cette adventice (infestation, stade...), + Actirob® B à 1 l/ha + Actimum® 1 l/ha.