Vulpin : les solutions sur blé dur

Le raisonnement du désherbage du vulpin dépend du niveau d'infestation observé sur la parcelle et du risque de résistance.

Le raisonnement du désherbage du vulpin dépend du niveau d’infestation observé sur la parcelle et du risque de résistance. Cette adventice devient très vite nuisible pour la culture de blé dur en place. Plusieurs approches sont alors recommandées et sont à adapter avec l’aide de votre conseiller en culture.

Toutefois, si la pression est très élevée, le recours à un programme en deux temps avec deux modes d’action différents élimine complètement le vulpin. Utilisez alors tôt à l’automne, en premier passage, un herbicide afin d’assurer un pré-nettoyage fort et complétez-le par un second passage avec un herbicide ALS par exemple en sortie d’hiver. Cette stratégie conserve la performance des produits.

En sortie d’hiver

Atlantis® Pro / Absolu® Pro / Altesse® Pro

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium et le méfenpyr diéthyl. Atlantis® Pro offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et certaines dicotylédones. Il peut s'appliquer seul en sortie d'hiver ou en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une huile végétale type Actirob® B est conseillée. Ce produit, pour du vulpin, s'utilise du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture en sortie d’hiver, à la dose de 0.9 à 1,5 l/ha, en fonction de la difficulté à désherber cette adventice (infestation, stade...), + Actirob® B à 1 l/ha.

Archipel® Duo / Auzon® Duo / Olblak® Duo

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium et le méfenpyr diéthyl. Archipel® Duo offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et de nombreuses dicotylédones. Il peut s'appliquer seul en sortie d'hiver ou en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une huile végétale type Actirob® B est conseillée. Ce produit, pour du vulpin, s'utilise du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture en sortie d’hiver, à la dose de 0.8 à 1 l/ha, en fonction de la difficulté à désherber cette adventice (infestation, stade...), + Actirob® B à 1 l/ha.

alomy

Pacifica® Xpert / Inixio® Xpert / Bocage® Xpert

Cet herbicide de la famille des ALS (HRAC B) associe le mésosulfuron-méthyl, le iodosulfuron-méthyl sodium, l'amidosulfuron et le méfenpyr diéthyl. Pacifica® Xpert offre un large spectre d’action : il est efficace sur toutes les graminées et certaines dicotylédones. Il peut s'appliquer seul en sortie d'hiver ou en programme après une application d'automne. L’adjonction d’une huile végétale type Actirob® B et d’un sulfate d’ammonium type Actimum® 1 l/ha est conseillée. Ce produit, pour du vulpin, s'utilise du stade 3 feuilles à 2 nœuds de la culture en sortie d’hiver, à la dose de 0.3 à 0,5 kg/ha, en fonction de la difficulté à désherber cette adventice (infestation, stade...), + Actirob® B à 1 l/ha + Actimum® 1 l/ha.

Les solutions Bayer CropScience :

Absolu®, Atlantis® WG, Atlantis® Pro, Absolu® Pro, Altesse® Pro, Aloes®, Archipel®, Archipel® Duo, Auzon® Duo, Olblak® Duo, Pacifica® Xpert, Bocage® Xpert, Inixio® Xpert