Vigne : quelles solutions pour optimiser vos travaux à la floraison ?

À la période-clé de la formation de la fleur, le raisonnement de la protection s’appuie sur l’observation et l’utilisation d’outils vous permettant de piloter au mieux les renouvellements des traitements. Pour limiter le nombre de passages et faciliter le travail de votre personnel dans les vignes, le choix de produits sûrs avec une efficactié régulière et une durée de protection maximale est primordial. Des solutions existent pour répondre à ces exigences.

Sécuriser votre protection à la fleur

La fleur est une période-clé qui ne supporte pas d’erreur au risque de compromettre toute votre production. Des efficacités de haut niveau et régulières sont nécessaires sur chaque maladie (mildiou, oïdium, black-rot et botrytis), avec des solutions qui ont fait leurs preuves en toutes situations.

Permettre le maximum de jours de travail dans la vigne

Entre la protection phytosanitaire et les nombreux travaux en vert (travail du sol, tonte, relevage, palissage, effeuillage…), vous recherchez un maximum de souplesse pour simplifier la gestion de vos chantiers.

Pour cela, les solutions que vous choisissez doivent combiner deux caractéristiques : un court délai de rentrée (DRE) et une durée d’action la plus longue possible.

      

La facilité d’utilisation : moins de temps et de stress

Les solutions à la fleur peuvent encore aller plus loin pour simplifier vos chantiers. À une période où chaque heure est précieuse, elles vous feront gagner du temps et de la sérénité si elles sont prêtes à l’emploi, sans mélange à réaliser, avec un conditionnement pratique.

« Aujourd’hui à la fleur, vos solutions de protection peuvent concilier efficacité, longue durée d’action, classement favorable et facilité d’utilisation »

Patrice Dubournet
Responsable Technique Vigne Bayer

Le pilotage des traitements à la parcelle

Un outil d’aide à la décision tel que Movida® vous permettra de conforter la décision de traitement ou de décalage de la protection sur chaque parcelle sans prendre de risque pour votre production.

Deux solutions particulièrement adaptées à la fleur

Contre le mildiou Une solution comme Profiler®, associant fluopicolide et Fosétyl®-Al vous permet de bénéficier d'une protection de 14 jours quelles que soient les conditions de pluviométrie et de pression maladies, avec une souplesse dans le renouvellement en cas de conditions météo défavorables. Les caractéristiques se traduisent par plus de souplesse dans votre travail à la fleur. Profiler® bénéficie d’un court délai de rentrée (DRE) et d’un classement favorable. Contre l’oïdium La protection 21 jours est mise en œuvre avec succès depuis 2 ans grâce à la solution Luna® Sensation. Cette nouvelle durée de protection associée à un délai de rentrée court vous permet de diminuer le nombre de passages et apporte plus de flexibilité dans l’organisation de votre travail. Luna® Sensation bénéficie d’un classement favorable et est également homologué sur black-rot. 2 applications non consécutives sont possibles jusqu’à début du grossissement du grain, avant fermeture de la grappe.